Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador, mention bien

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/04/2010 à 13:26 GMT+2

Venu sur les Ardennaises pour se tester, Alberto Contador est sorti renforcé de la Flèche Wallonne, dont il a pris la troisième place. Un résultat qui confirme son potentiel sur ce type de courses. Une promesse pour l'avenir, même si la Doyenne, dimanche, viendra peut-être un peu tôt...

2010 Fleche Wallonne Alberto Contador

Crédit: AFP

Parce qu'il n'a pas fait des classiques ardennaises une obsession, pas même une réelle ambition, Alberto Contador n'a pas voulu se montrer trop déçu mercredi en haut du mur de Huy. Mais parce que se cache un compétiteur hors normes derrière un visage affable, le Madrilène avouait une certaine frustration après sa troisième place dans la Flèche Wallonne, mercredi. "Quand on passe aussi près de la victoire, c'est toujours rageant de finir troisième", confie le double vainqueur du Tour de France.
Il n'a effectivement pas manqué grand chose à Contador pour frapper un grand coup en Belgique. Quand il a débordé Igor Anton, la victoire lui semblait promise. Puis Cadel Evans est venu le déposer à son tour, avant que Joaquin Rodriguez ne le relègue sur la troisième marche du podium. "C'est quand même un très bon résultat et je suis très satisfait", a-t-il tempéré aussitôt, sans qu'il soit possible de le contredire. Oui, cette troisième place est tout sauf négligeable. D'autant que, selon l'intéressé, le profil du mur convenait davantage aux deux coureurs qui l'ont précédé sur la ligne. "J'ai fait une bonne ascension du mur. Mais je suis meilleur dans les côtes plus longues qui correspondent mieux à mes qualités. Là, c'était un peu court pour moi (NDLR: 1300 mètres)."
Prendre date pour l'avenir
Mais sa faculté d'accélération, inégalable, aurait pu lui permettre de s'imposer. C'est davantage le manque de connaissance des lieux qui lui a coûté la victoire. Sur la pente fourbe du mur, avec ses multiples changements d'inclinaison, notamment après le passage très raide de la chicane, rien ne remplace le vécu et les repères. Cadel Evans, rompu à sa pratique depuis des années, a su attendre le moment opportun pour porter l'estocade. Contador n'est pas encore un habitué. Espérons qu'il le devienne, car ses qualités conviennent à merveille aux exigences des classiques ardennaises. Il pourrait très bien y étoffer son palmarès dans les années à venir pour peu qu'il s'en donne la peine. Le podium de mercredi peut et doit l'y inciter.
A l'inverse d'un Andy Schleck, qui disait la semaine passée se sentir profondément l'âme d'un coureur de classiques, Contador ne sera jamais de cette race. "Je suis persuadé d'être d'abord un coureur de course par étapes, parce que mon plus gros point fort, c'est ma faculté à récupérer vite et bien au fil des jours. Une classique, c'est un effort très différent", explique-t-il à juste titre. Malgré tout, le leader d'Astana entend bien, à l'avenir, faire de la deuxième quinzaine d'avril un rendez-vous déterminant. Et plus encore que la Flèche Wallonne, c'est Liège-Bastogne-Liège qui le titille. "Gagner la Doyenne, note l'Espagnol, ce serait évidemment fantastique. Cela aurait pour moi presque la même valeur que de gagner un grand Tour, car je ne suis pas un spécialiste. Liège, c'est une course qui demande beaucoup d'expérience. Si j'y participe cette année, c'est aussi pour préparer l'avenir. Apprendre à mieux la connaître."
Dimanche, Alberto Contador partira donc un peu dans l'inconnu. Intrinsèquement, il a les moyens de jouer un rôle majeur, peut-être même de gagner. Mais il n'y pense pas franchement. "Je ne sais vraiment pas comment ça va se passer pour moi à Liège, concède-t-il. Je suis en bonne condition au moment mais je ne connais pas assez bien cette course pour avoir des certitudes. C'est nouveau pour moi. Je n'avais encore jamais été à la bagarre dans une classique." Quelque chose nous dit qu'il y prend un certain plaisir. Tant mieux, car la présence du patron du Tour rend encore plus excitant le rendez-vous liégeois.
picture

2010 Fleche Wallonne Evans Contador Rodriguez

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité