Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Péraud: "Un grimpeur"

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/04/2010 à 17:51 GMT+2

Premier Français au classement mondial, Jean-Christophe Péraud est en passe de réussir brillamment la transition du VTT à la route. Le Toulousain aborde la Flèche Wallonne mercredi avec la volonté de bien faire même s'il se dit déçu par sa performance de dimanche dernier dans l'Amstel Gold Race.

Eurosport

Crédit: Eurosport

JEAN-CHRISTOPHE PERAUD, des trois "Ardennaises", la Flèche Wallonne est-elle celle qui vous convient le mieux ?
J-C.P. : A priori, oui. C'est une distance inférieure à celle de l'"Amstel", avec un profil plus escarpé. Dimanche, il y avait 31 côtes mais pas nécessairement beaucoup de dénivelé. J'ai perdu beaucoup d'énergie sur les relances. Ce n'était pas une course pour moi tout simplement. Le mur de Huy est plutôt court mais le pourcentage me plaît. Je suis un grimpeur ! Pas nécessairement un puncheur. Mais j'espère me débrouiller quand même. Après ma déconvenue de dimanche, c'est dur d'avoir un objectif élevé. Terminer dans les dix, ce n'est pas ambitieux. Plus (haut), c'est prétentieux !
Comment expliquez-vous votre adaptation ultra-rapide à la route ?
J-C.P. : Même si je ne courais pas avec les professionnels, j'ai quand même quelques années de route derrière moi. Je me suis toujours entraîné sur la route, j'ai fait cinq-six saisons chez les amateurs et le niveau amateur français est loin d'être ridicule, ça peut expliquer cette adaptation. J'ai 32 ans aussi, je suis aguerri physiquement. Le vélo est un sport à maturité tardive, plus sur la route d'ailleurs qu'en VTT. Sur la route, c'est l'usure et la distance. La preuve, je ne termine pas (dimanche).
Qu'avez-vous appris en priorité depuis le début de la saison ?
J-C.P. : L'alimentation. Sur une course de VTT de deux heures, on se nourrit avec des produits rapides, des gels, des boissons énergétiques. Sur une course route de cinq ou six heures, l'alimentation et l'hydratation sont des points-clé. A mes débuts, j'ai fait une "hypo" (glycémie) au Tour d'Algarve et ça peut m'arriver encore !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité