Flèche wallonne : Alejandro Valverde, l'autre retour

Alejandro Valverde (Movistar) a remporté sa deuxième Flèche wallonne mercredi en devançant Dan Martin (Garmin) et Michal Kwiatkowski (OPQS) sur le Mur de Huy. L'Espagnol avait déjà remporté l'épreuve en 2006, avant de s'imposer sur Liège-Bastogne-Liège le week-end suivant.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après Gilbert, Valverde. Les Ardennaises 2014 renouent avec leurs amants passés. Six ans après son dernier succès sur les grandes classiques du printemps, Alejandro Valverde (Movistar) a remporté mercredi la Flèche wallonne, se montrant le plus fort sur les pourcentages du mur de Huy. L'Espagnol avait déjà dompté ce raidard (1,4km à 10%, passage à 26%) en 2006. Cette fois, il a dominé l'Irlandais Dan Martin (Garmin), déjà deuxième en 2013, et le Polonais Michal Kwiatkowski (OPQS).

Purito encore à terre, Moreno trop juste

Après un final cadenassé par les équipes Movistar et Katusha, Alejandro Valverde a placé son contre décisif dans les derniers hectomètres, alors que Kwiatkowski et Martin s'étaient déjà dévoilés. Déception en revanche pour la Katusha, double vainqueur sortante après les succès de Joaquim Rodriguez en 2012 et de Daniel Moreno l'année dernière. Légèrement en retrait dans un final qui a emmené un peloton assez fourni d'une soixantaine de coureurs, Moreno, victime d'une chute en début de course doit se contenter d'un Top 10 cette année. Quant à Joaquim Rodriguez, déjà malheureux dimanche sur l'Amstel, il est tombé juste avant l'explication finale.
Philippe Gilbert est resté sur son vélo mais n'a pas plus pesé sur le final. Le coureur de la BMC, impérial dimanche sur l'Amstel Gold Race, mal placé dans le final, doit se contenter d'une 10e place. Il pourra prendre sa revanche dimanche avec la Doyenne, que lorgnent également les Français et notamment Romain Bardet (AG2R), premier attaquant sur le Mur après une offensive de Jérémy Roy (FDJ.fr) à l'approche de Huy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité