Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frank Schleck (Trek Factory) , comme s'il n'était "jamais parti"

Marion GACHIES

Mis à jour 23/02/2014 à 18:07 GMT+1

Evincé du Tour de France 2012, Frank Schleck a fait son retour dans le peloton sur le Tour Down Under. Mais ce n'est qu'au Tour d'Oman, que le coureur luxembourgeois a pu courir à nouveau avec son frère cadet, Andy Schleck. La paire reformée, Frank Schleck repart pour une nouvelle saison avec beaucoup d'ambitions mais aussi une certaine sagesse, dû au recul pris pendant sa suspension.

CYCLISME Frank Schlek 2014 Trek Factory Racing

Crédit: AFP

Frank Schleck, l'année 2014 est l'année de votre retour au sein du peloton professionnel. Appréhendez-vous ce moment ?
Frank Schleck : Oui forcément, ça fait longtemps. Ça fait un an que je n'ai pas couru. Là, j'ai hâte que tout ça recommence. On est bien parti avec la nouvelle équipe Trek et je suis content que tout reprenne forme à nouveau. Je me suis beaucoup entraîné l'année dernière, j'étais motivé, je me suis vraiment concentré pour là et c'est bien qu'on y soit enfin.
Il y a eu votre exclusion sur le Tour puis plus rien… Vous ne vous êtes quasiment pas exprimé après. On dirait que vous avez pris énormément de recul pendant votre absence…
F. S. : Il me fallait du temps. On a beaucoup cherché, on s'est beaucoup battu avec l'UCI ou encore l'ALAD (Agence Luxembourgeoise Anti-Dopage). D'ailleurs ils ont reconnu que mon affaire n'était pas un cas de dopage et c'est ça qui était très important pour moi. On s'est battu pour ça, et il me fallait du temps pour me reconstruire. C'est ça aussi qui m'a motivé, mais aussi énormément frustré pendant que je m'entraînais.
Votre vie de famille a été très importante aussi pendant cette période. Vous allez être papa pour la deuxième fois et votre frère Andy pour la première. Est-ce que ces évènements ont "pallié" l'absence du vélo ?
F. S. : Non je ne pense pas. Moi je vais être papa pour la deuxième fois, on a déjà une petite fille Leea de trois ans et demi, et on était déjà très serein à la maison. Bien sûr que l'année dernière, j'étais souvent à la maison, enfin, j'étais plus souvent à la maison car j'ai quand même fait plusieurs stages d'entraînements. Tout ça, toute cette affaire et le fait de rester chez moi avec ma famille, mes parents et bien sûr avec le frangin ça nous réunit encore plus et je vais en sortir encore plus fort.
Quand on s'entraîne alors qu'on sait qu'on ne court, pense-t-on à des choses différentes que quand on sait qu'il y des compétitions qui arrivent ?
F. S. : Ce n'est pas une excuse ni un prétexte, mais moi je me préparais à 100% pour le Tour d'Espagne. Bon après il y a eu la décision de Leopard (celle de le licencier). Il a pris cette décision comme un business man. Moi j'étais donc préparé pour la Vuelta mais je n'ai pas pu la courir à cause de cela. Après Trek a monté une nouvelle équipe et j'ai de suite été pris dans le projet et ça m'a vraiment motivé. Je voulais tourner la page. Je me suis donc concentré tout au long de l'année, d'abord sur l'objectif Vuelta, puis ensuite grâce à Trek. Suite à ça, je me suis préparé à 100% pour cette année.
L'année 2014, c'est un nouveau départ pour vous ? Un nouveau chapitre…
F. S. : Oui et non. J'ai été accueilli ici par Trek qui m'a toujours soutenu, qui a tout le temps été à mes côtés. J'ai aussi été accueilli par tous les coureurs comme si je n'étais jamais parti et comme si tout le monde avait très bien compris ce qu'il m'était arrivé. Donc moi, j'ai l'impression que je ne suis jamais parti. Après bien entendu, je n'ai pas couru pendant une année mais vous savez une année ça passe vite. Maintenant j'ai tourné la page et je fonce.
On parle toujours des frères Schleck dans le vélo. Est-ce que le fait de vivre ces expériences ensemble vous rapproche encore plus tous les deux ?
F. S. : Oui ça nous renforce et ça dès qu'il y a des petits pépins qui arrivent. Il y avait mes soucis l'année dernière, mais Andy aussi en avait. Il a eu beaucoup de maladies, pas mal accidents à cause de ces chutes. Dans les cas comme ça, c'est important d'avoir une famille. C'est important pour nous de se soutenir et ça renforce encore plus la relation qu'on avait déjà. Maintenant on va recourir ensemble, on sera bien ensemble. Notre fraternité c'est une chose qu'on aimerait que tout le monde comprenne, on n'essaye pas de la vendre. Ce n'est pas une marque. Nous, il nous faut rester ensemble, c'est comme cela qu'on fonctionne, on se sent mieux et on se fait plaisir.
Trek est une équipe expérimentée, mais très jeune à la fois, avec de bons coureurs comme Bob Jungels. Aujourd'hui avec votre expérience, seriez-vous prêt à vous mettre à la disposition de ces jeunes talents ?
F. S. : Comme je l'ai dit, je suis arrivé dans cette équipe comme si je n'étais jamais parti. Les jeunes me demandent souvent des conseils. Avec Bob Jungels, c'est différent car je le connais puisqu'il vient du Luxembourg. Mais moi au sein de cette équipe, je me vois avec un rôle de leader, à la fois capable de jouer le classement général sur certaine course, mais aussi comme coureur expérimenté pour les plus jeunes. Dans un peloton, je n'ai pas peur de prendre des décisions. Si demain Bob Jungels ou un autre est très fort, si l'équipe peut gagner avec Bob, alors je n'hésiterais pas à me mettre à sa disposition pour le faire gagner. Le plus important à la fin, c'est que ce soit l'équipe qui gagne et c'est ça mon job.
Pour finir, quels sont vos objectifs pour cette saison ? Il y a forcément une course qui vous tient plus particulièrement à cœur…
F. S : On va découper la saison en trois parties. D'abord, mon principal objectif sera les Ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège). Après ça, je ferai un petit break pour ensuite enchaîner avec la préparation pour le Tour de France. Je participerai au Tour du Luxembourg, au Tour de Suisse et au Tour de France. Enfin pour la troisième partie, je ne sais pas encore. La saison est longue et il faut attendre encore un petit peu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité