Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Classiques flandriennes - Le grand numéro de Jumbo-Visma : Laporte s'impose devant Van Aert !

Gent - Wevelgem Hommes
Hommes | 26.03.2023
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 26/03/2023 à 17:24 GMT+2


17:24
Merci d'avoir suivi Gand-Wevelgem en notre compagnie ! Bonne fin d'après-midi sur Eurosport.
16:55
Alexis Renard (Cofidis) règle le peloton et prend la 7e place ! Un superbe résultat pour le jeune Breton.
16:54
Live comment icon
Avec 1'55" de retard, le Belge Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) prend la 3e place en réglant un petit groupe.
16:53
Live comment icon
Laporte est le quatrième Français à remporter Gand-Wevelgem, après Anquetil (1964), Hinault (1977) et Gaumont (1997). C'est sa première victoire sur une grande classique flandrienne.
16:51
Live comment icon
VICTOIRE DE CHRISTOPHE LAPORTE !!! Le Français remporte Gand-Wevelgem, bras dessus bras dessous avec Wout van Aert, qui lui laisse ainsi la victoire. La Jumbo-Visma s'offre un doublé.
300m
Les deux Jumbo-Visma prennent le temps de savourer. Il semblerait que Laporte va s'imposer !
1 km
Live comment icon
Van Aert est en tête sous la flamme rouge, avec Laporte dans sa roue. Les verra-t-on aux mêmes positions sur la ligne ? Ils commencent à se congratuler.
1,5 km
On discute entre Laporte et Van Aert. Qui va laisser gagner qui ?
3 km
Narvaez repris, c'est Bjerg (UAE Emirates) qui tente de filer seul vers la 3e place. Mais ce n'est pas encore gagné.
4 km
Van Hooydonck fait l'effort pour ramener le groupe sur Narvaez. Jumbo-Visma veut son triplé !
6 km
La chute de Mohoric ! Le Slovène est arrivé un peu vite dans le rond-point. Il tentait de suivre l'attaque de Narvaez, qui a pris quelques mètres d'avance.
7 km
Les attaques pleuvent dans le peloton. On se bat pour la 3e place.
12 km
Laporte et Van Aert s'entendent évidemment à merveille. Encore un quart d'heure d'effort avant l'arrivée. Réduite à une vingtaine d'unités, le peloton navigue toujours à deux minutes.
19 km
Deux minutes ! Il ne fait plus aucun doute que Laporte et Van Aert vont réaliser le doublé. Dans quel ordre ? Van Aert pourrait très bien offrir la victoire au Français pour les loyaux services qu'il offre à l'équipe depuis son arrivée l'an dernier. De surcroît, il s'est déjà imposé ici, en 2021, et vient de débloquer son compter cette année, il y a deux jours au GP E3. Laporte, lui, rêve d'inscrire son nom au palmrès d'une grande flandrienne, ce qu'il n'a encore jamais réussi. D'un autre côté, le Français a été en légère difficulté dans le dernier passage au Kemmel et Van Aert l'a attendu. Le Belge est incontestablement le plus fort ce dimanche. Il serait un peu étrange de le voir offrir une victoire aussi prestigieuse que celle de Gand-Wevelgem.
24 km
Le peloton est résigné ! L'écart grimpe à 1'35" et plus personne ne veut vraiment rouler ! La Jumbo-Visma va s'offrir un retentissant doublé.
28 km
On retrouve de la cohésion dans le peloton. Mais l'écart a bien grimpé entre-temps. 1'20".
31 km
Des attaques secouent le peloton. Pas une bonne nouvelle pour lui. La seule chance de revenir sur Van Aert et Laporte est de rester uni. L'écart remonte à 1'07".
32 km
Mohoric fait mal au peloton en bas de la descente. Il compte 1'04" de retard sur la tête de course.
33 km
Pas d'attaque dans le peloton. On est resté groupé. Il le faut bien pour tenter, désormais, de revenir sur le duo Laporte-Van Aert. Il ne reste plus que du plat jusqu'à l'arrivée. On attend un nouvel écart.
35 km
Le Français ne craque pas pour autant ! Van Aert se retourne enfin et se décide à l'attendre au sommet. Au tour du peloton de grimper le Kemmel !