Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro Donne 2023 : Consonni s'offre la dernière étape, Labous deuxième du général derrière van Vleuten

Fabien Esvan

Mis à jour 09/07/2023 à 22:07 GMT+2

On attendait Marianne Vos, on a eu Chiara Consonni. Pour cette dernière étape du Giro Donne 2023, promise aux sprinteuses, c'est l'Italienne d'UAE Team ADQ qui s'est offert la dernière sortie de la cuvée. Comme attendu, Annemiek van Vleuten (Movistar) remporte le quatrième et dernier Tour d'Italie de sa carrière. La Française Juliette Labous termine deuxième du général.

Consonni a contenu Vos pour finir en beauté : son sprint victorieux

Chiara Consonni supersonique à Olbia. Frustrée depuis le début de ce Giro Donne avec une multitude de pépins en tous genres, la jeune Italienne d'UAE Team ADQ a remporté la neuvième et dernière étape de ce Tour d'Italie féminin 2023. Victime d'un incident mécanique la veille, la "cannibale" Marianne Vos (Jumbo-Visma) a encore été punie et échoue à la deuxième place devant Ally Wollaston (AG Insurance - Soudal Quick-Step).
Impériale tout au long de la semaine avec trois victoires d'étapes et une domination presque à toute épreuve, Annemiek van Vleuten (Movistar) décroche un quatrième succès sur la course rose, le dernier de son immense carrière qu'elle achèvera à la fin de la saison. La championne du monde se rassure avant le Tour de France Femmes où un duel avec Demi Vollering s'annonce comme LE feuilleton de la deuxième édition.
Appliquée et meneuse du "reste de la meute", Juliette Labous (Team dsm-firmenich) fait aussi le plein de confiance avant la Grande Boucle. Auteure d'une semaine pleine, la Française s'offre une deuxième place finale au générale, le meilleur résultat de sa carrière sur un Grand Tour. Oui, il faudra compter sur la Bisontine pour jouer les trouble-fêtes dans quinze jours sur les routes hexagonales. Troisième sur la Vuelta début mai, l'espoir Gaia Realini (LIDL-Trek) confirme et monte encore sur le troisième strapontin du podium sur ce Giro Donne.
picture

Juliette Labous sur le Giro Donne 2023

Crédit: Getty Images

La der' de Bastianelli

Dans cette ultime étape promise aux sprinteuses, les puncheuses et les prétendantes du général ont dicté le tempo avec pléthore d'attaques dans les quarante derniers kilomètres. Lieutenante d'Annemiek van Vleuten sur ce Giro, Liane Lippert a notamment eu carte blanche pour tenter sa chance. Comme Paula Patiño et Floortje Mackaij la veille.
A 24 kilomètres du terme, la jeune Alessia Vigilia (Top Girls Fassa Bortolo) a aussi tenté sa chance. L'Italienne s'est embarquée dans un bras de fer avec le gruppetto emmenée par la Movistar et la Jumbo-Visma de Marianne Vos, mais a vu ses rêves d'exploit s'éteindre à cinq kilomètres du terme. Avant le raz-de-marée des sprinteuses et la victoire de Chiara Consonni.
Cette neuvième étape sonnait aussi la dernière course de Marta Bastianelli. Forte de 44 victoires chez les professionnelles avec notamment un titre de championne du monde en 2007, le Tour des Flandres 2019 ou encore un maillot de championne d'Europe 2018, l'Italienne a marqué sa génération. "Cette victoire représente beaucoup. J'ai passé 10 jours avec des sensations pas fantastiques. C'est surtout une victoire pour Marta (Bastianelli) pour sa dernière course", s'est d'ailleurs épanché Chiara Consonni à l'arrivée. Les regards sont désormais tournés vers le Tour de France Femmes, qui ouvrira ses portes le 23 juillet prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité