Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bruseghin, première

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/05/2007 à 17:00 GMT+2

Marzio Bruseghin (Lampre) a signé sa 1re victoire sur le Giro en remportant le chrono de Biella. L'Italien devance Leonardo Piepoli (Saunier Duval), pour une petite seconde, et Danilo Di Luca (Liquigas). Ce dernier conforte son maillot rose de leader. Il

Marzio Bruseghin aime décidément les courses contre le temps. L'Italien a signé, vendredi, la 2e victoire de sa carrière lors du chrono Biella-Sanctuaire d'Oropa (12,6km)... après son titre national du contre-la-montre 2006. Paré donc du maillot tricolore transalpin, le coureur de la Lampre, 32 ans, a attendu les ultimes minutes de l'étape pour mettre à mal les espoirs de Leonardo Piepoli d'accrocher une nouvelle victoire dans cette édition 2007. Pour une seconde, il bat le grimpeur de Saunier Duval en 28'55".
Mais Bruseghin aura dû attendre le passage du dernier coureur, Danilo Di Luca, pour fêter son succès. Deuxième au premier pointage, premier au second, le maillot rose échoue pour huit secondes à l'arrivée. Une victoire qu'il laisse filer, mais une journée qui lui permet d'asseoir un peu plus sa domination sur le Giro. Le coureur de Liquigas conforte sa place de leader devant Bruseghin, solidement ancré à la deuxième place, à 55 secondes de l'Abruzzais.
Cunego se rapproche
Andy Schleck continue, quant à lui, d'impressionner pour son premier grand Tour. Le Luxembourgeois, en manque de références réelles dans les chronos, boucle les 12,6km avec le 10e temps, à 40 secondes de Bruseghin. Malgré sa trentaine de secondes perdue sur Di Luca, il s'invite sur la troisième marche du podium. Et avec la nouvelle contre-performance de Riccardo Ricco (18e à 1'13"), le maillot blanc CSC accroit son avance au classement du meilleur jeune. Une consécration à venir plus qu'évidente depuis le départ du Giro.
Et du côté des candidats à la victoire finale? Déjà relégués très loin à l'arrivée à Briançon jeudi, Yaroslav Popovych et Paolo Savoldelli ne sont plus en lice. Le premier n'a même pas pris le départ de l'étape, le second perd encore plus de 1'30" sur la tête de la course. Son coéquipier Eddy Mazzoleni, 10e à 3'53", reste définitivement la seule carte jouable pour Astana au général. On attendait beaucoup de Gilberto Simoni, l'Italien n'a pas vraiment été au rendez-vous. 13e de l'étape, le Trentinois cède une minute supplémentaire à Di Luca. Le leader de Saunier Duval accuse à présent 3'32" de retard au classement et attend sans doute avec impatience la montagne pour en découdre et refaire une partie de son retard.
En progrès depuis l'an dernier dans les contre-la-montre, Damiano Cunego a repris un peu de couleurs sur le tracé piémontais. Certes, l'Italien de la Lampre concède trente secondes au maillot rose, mais cela lui permet néanmoins d'opérer un rapprochement au général (4e). Une montée en puissance, peut-être, avant la difficile dernière semaine qui commence déjà samedi avec deux ascensions au programme des 192km entre Cantu et Bergame.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité