Eurosport
Garzelli avec le coeur
Par
Publié 29/05/2007 à 23:37 GMT+2
Déjà vainqueur à Bergame samedi, Stefano Garzelli (Acqua e Sapone) a récidivé mardi en s'imposant en solitaire lors de la 16e étape. Le vétéran italien a fait la différence à 30km de l'arrivée. Le Français Laurent Mangel (AG2R) a pris une belle 2e place.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Stefano Garzelli fait partie de cette race de coureurs qui peuvent s'appuyer sur leur expérience pour faire la différence. Fin tacticien, le vétéran italien de 34 ans a porté une attaque décisive à... 34 kilomètres de l'arrivée. Avant cela, il n'avait pas eu trop de mal à s'extirper d'un peloton plus que passif ce mardi, battant tous les records de lenteur. Profitant de l'apathie générale, le vainqueur du Tour d'Italie 2000 a donc saisi sa chance dans une étape longue de 189 km dont le départ était donné dans les Dolomites et dont l'arrivée se situait à Lienz, dans le Tyrol autrichien.
Au terme d'un bel effort, le coureur d'Acqua e Sapone revenait d'abord sur un groupe de quatre échappés, parti au km 123, dans lequel figurait le Français Laurent Mangel (AG2R), finalement classé deuxième. Puis "Il Piratino" (en hommage à Marco Pantani, son ancien équipier chez Mercatone Uno) décidait de se faire la malle juste avant l'ascension de la deuxième difficulté du jour, le Bannberg. Excellent descendeur, l'homme de Varèse ne sera jamais repris et s'offre donc un deuxième succès sur ce Giro 2007, après sa victoire samedi à Bergame lors de la 14e étape, le huitième de sa carrière sur le Tour d'Italie.
Sur la ligne d'arrivée, le Lombard devance d'une minute le groupe de poursuivants qu'a réglé Laurent Mangel devant les Espagnols Ricardo Serrano et José Luis Rubiera. Quant au peloton, dans lequel figurait bien au chaud le maillot rose Danilo Di Luca (Liquigas), il est arrivé avec plus de huit minutes de retard. Désireux de se réserver pour l'étape de mercredi et l'ascension du fameux Monte Zoncolan, les meilleurs éléments du classement général avaient décidé de ne pas s'exciter ce mardi, probablement refroidi par un début d'étape marqué des conditions météorologiques difficiles (pluie, vent, neige fondue). Ils ont tenu parole. Di Luca a promis d'attaquer pour conforter son maillot rose lors de la 17e étape. Vivement mercredi...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité