Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De 31 à 17 secondes : comment l'avance d'Evenepoel sur Roglic a fondu lors du contre-la-montre de la 9e étape du Giro

Simon Farvacque

Mis à jour 16/05/2023 à 11:34 GMT+2

Après treize kilomètres de chrono, dimanche en direction de Cesena, le Giro semblait en passe d'être frappé d'un coup de poing sur la table, signé Remco Evenepoel. A l'issue de la 9e étape, il n'en a rien été. Evenepoel (Soudal-Quick Step) a gagné et pris le rose mais Geraint Thomas (INEOS Grenadiers, de 11" à 1") et surtout Primoz Roglic (Jumbo-Visma, de 31" à 17") ont rectifié le tir. Le détail.

Une seconde d'avance sur la ligne : l'arrivée d'Evenepoel sur le contre-la-montre en vidéo

1er intermédiaire (13 km)

1. Remco Evenepoel
2. Geraint Thomas, +11"
3. Tao Geoghegan Hart, +14"
(...)
10. Primoz Roglic, +31"
Primoz Roglic va-t-il perdre 1 minute ou 1 minute et 30 secondes sur Remco Evenepoel ? C'est la question qui s'est imposée à l'esprit de nos commentateurs, entre autres, après le passage des deux coureurs au premier intermédiaire du chrono de ce dimanche, lors de la 9e étape du Giro. La donne a vite changé.

2e intermédiaire (23.1 km)

1. Remco Evenepoel
2. Geraint Thomas, +2"
3. Tao Geoghegan Hart, +9"
(...)
8. Primoz Roglic, +27"
Alors qu'il comptait déjà une demi-minute de retard après 13 des 35 bornes au programme jusqu'à Cesena, Roglic a grignoté quatre secondes lors du deuxième secteur, face à un Evenepoel en difficulté, comme il l'a admis dès l'issue de la course (voir ci-dessous). En témoigne la perte quasi-totale de son avance sur Thomas (de 11" à 2"). Plus que 27" de retard pour le Slovène.
picture

Evenepoel : "Je suis parti trop vite, j'ai fait une mauvaise deuxième partie"

3e intermédiaire (28.8 km)

1. Tao Geoghegan Hart
2. Geraint Thomas, m.t.
3. Remco Evenepoel, m.t.
(...)
7. Primoz Roglic, +23"
Au troisième temps de passage, le Belge s'est même retrouvé derrière le duo INEOS Grenadiers, constitué de Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart. Pour quelques centièmes de seconde, certes. Pendant ce temps, Roglic (Jumbo-Visma) a continué de se rapprocher, DE 27" à 23", gagnant aussi une place.
Je suis vieux, je suis lent à démarrer et un peu meilleur sur la fin

Arrivée (35 km)

1. Remco Evenepoel
2. Geraint Thomas, +1"
3. Tao Geoghegan Hart, +2"
(...)
6. Primoz Roglic, +17"
Dans la dernière section, Evenepoel a été capable d'aller chercher la victoire, terminant un poil mieux que la doublette britannique... et pourtant Roglic a poursuivi son entreprise de retour sur les talons de celui avec qui il partage le statut de favori de ce 106e Tour d'Italie.
"Je suis vieux, je suis lent à démarrer et un peu meilleur sur la fin", a ironisé le champion olympique en titre de la discipline (33 ans, soit dix de plus que son rival). Non seulement il n'a pas perdu une minute, mais au général, il se situe même sous cette barre symbolique. Troisième, à 47 secondes du leader de Soudal - Quick Step, auteur d'un coup double ô combien paradoxal.
picture

Pinot : "Je ne suis pas en grande forme depuis 3 jours"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité