Evenepoel ou Roglic vainqueur du Giro ? Contador ne peut choisir : "Je ne me risquerais pas à un pronostic"

Parmi les quelques prétendants à la victoire finale sur le Tour d'Italie qui s'élance ce samedi, deux têtes dépassent : Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Lui-même double vainqueur du Giro (2008 et 2015), Alberto Contador pointe quelques faiblesses potentielles dans la candidature du premier mais il ne se risque pas un pronostic. Les deux sont trop proches.

Primoz Roglic et Remco Evenepoel

Crédit: Getty Images

Alberto Contador connaît son Giro. Trois fois il l'a achevé maillot rose sur le dos bien que son palmarès n'affiche que deux succès (ses résultats de 2011 ont été annulés suite à sa suspension). Qui mieux placé que lui pour évoquer le duel annoncé au sommet entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic ? Dès samedi sur le contre-la-montre individuel, les deux vont s'écharper. Mais ce n'est pas là que la décision va se faire selon notre consultant qui attend la montagne avec impatience.
Qui des deux est le favori numéro un pour Alberto Contador ? "C'est une question difficile, répond "El Pistolero". Nous parlons de deux coureurs qui possèdent d'immenses qualités, qui sont en très grande forme et très bien préparés." En mars, le premier et seul duel de la saison entre Evenepoel et Roglic a tourné à l'avantage de ce dernier sur le Tour de Catalogne. "Il a fait un début de saison très solide malgré un retour tardif après sa blessure, pointe Contador. Il en va de même pour Evenepoel qui a fait un véritable show sur Liège-Bastogne-Liège".
Contador pointe des faiblesses chez… Evenepoel
La différence se fera-t-elle dès samedi sur le premier contre-la-montre et sur les deux autres chronos ? Non, répond l'homme aux sept grands tours (2 Giro, 2 Tour de France, 3 Vuelta) : "Ils sont tous les deux favoris de n'importe quel contre-la-montre. Je pense donc que la différence se fera en montagne". Et ce 106e Tour d'Italie n'en manque pas avec notamment des étapes effrayantes en troisième semaine.
"Faire une prédiction est vraiment difficile, explique notre consultant. Pour être honnête, je ne me risquerais pas à faire un pronostic. Je ne peux placer l'un devant l'autre."
picture

Evenepoel agacé, Roglic stratège, Groves opportuniste : les temps forts de la 6e étape

Video credit: Eurosport

Alors dos à dos les deux favoris ? Pas tout à fait car Alberto Contador pointe tout de même quelques faiblesses potentielles chez Remco Evenepoel. Toutes tiennent d'ailleurs à son jeune âge. "Il n'a pas couru autant de grands tours que Primoz Roglic donc il ne connaît pas aussi bien son corps sur ces courses", analyse-t-il d'abord. Le décompte place Evenepoel à deux contre… onze pour son adversaire numéro un.
"Il n'a pas eu tant d'occasions de le tester donc ça peut être considéré comme un point faible, poursuit Contador. L'autre facteur important pour Remco sera d'éviter les jours sans. Sur la Vuelta vous pouvez perdre 40 secondes à une minute. Sur le Giro, un jour sans peut vous coûter cinq minutes." Lors de sa découverte du Tour d'Italie il y a deux ans, Evenepoel avait en effet payé pour apprendre. Sera-ce suffisant ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité