Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie - Et soudain, Geraint Thomas a roulé pour Mark Cavendish : "Il fallait que j'aide mon ami"

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/05/2023 à 21:03 GMT+2

TOUR D’ITALIE - Vainqueur de la 21e et dernière étape ce dimanche à Rome, Mark Cavendish a rapidement remercié après la ligne d’arrivée Geraint Thomas. Le Gallois d’INEOS Grenadiers lui a en effet donné un sacré de main, en roulant en tête de peloton dans le final, à son ancien équipier. Un moment émouvant pour le sprinteur de l’Ile de Man.

Scène incroyable : Thomas aide Cavendish pour le sprint

Le Tour d’Italie nous a offert un sacré retour dans le passé en ce dimanche 28 mai. Plus d’un après son dernier succès en World Tour, déjà sur l’épreuve italienne, Mark Cavendish a renoué avec la victoire en remportant la 21e et dernière étape de cette 106e étape. Lui qui a toujours gagné sur le Giro, en 7 participations (17 victoires) n’en revenait pas.
"Je suis tellement content, avouait le Britannique. Ça a été vraiment très long ces trois semaines pour arriver à Rome et à cette fin de Giro. Gagner ici, juste devant le Colisée, c’est vraiment quelque chose de magnifique". Le décor était magnifique mais le scénario, lui, est carrément somptueux.

Comme un air de 2012...

Car s’il a manqué d’équipiers du côté d’Astana Qazaqstan, Cavendish a pu compter sur une aide extérieure inattendue. Ces amis en question, ce sont les INEOS Grenadiers et principalement… Geraint Thomas ! Le 2e du classement général n’a pas hésité à donner de sa personne en tête de peloton pour aider le champion de Grande-Bretagne à aller décrocher la 162e victoire de sa carrière. Par pure amitié. "J'étais à l'avant du peloton et j'ai vu qu'il n'y avait que Sanchez avec lui, explique le Gallois. Je me suis alors dit qu'il fallait que j'aide mon ami".
picture

Cavendish a mis tout le monde d'accord : l'arrivée de la 21e étape en vidéo

Les deux hommes avaient déjà couru ensemble en 2012 sous le maillot de la Sky et on avait déjà vu le Gallois rouler pour son sprinteur, sur le Giro, lorsque le bolide de l’Ïle de Man s’était alors imposé à Herning (Danemark), Fano et Cervere. Cette fois, les deux hommes ne sont plus dans la même équipe mais la finalité a été la même. Avec une émotion quelque peu supérieure pour Cavendish.
J'ai eu des amis au top
"Mes équipiers ont fait un travail fantastique, mes amis ont fait un super boulot, avouait-il après l’arrivée. J’ai vraiment eu des amis au top… Des amis de longue date. C’est quelque chose d’assez émouvant pour être honnête". Il suffisait de les voir se tomber dans les bras à l’arrivée pour comprendre le lien qui les unit. Et la classe de Geraint Thomas, presque gêné des remerciements du Cav’. "Pas de problème, t’inquiète". Parce l’amitié dépasse parfois le cadre des équipes. Et c’est tant mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité