Tour d'Italie 2025 - 19 étape | La première victoire française pour Nicolas Prodhomme, Isaac Del Toro tranquille et toujours en rose
Mis à jour 30/05/2025 à 18:07 GMT+2
Elle s'est fait attendre, mais la voilà : Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R La Mondiale) a remporté en solitaire la 19e étape ce vendredi à Champoluc et offert à la France sa première victoire sur ce Tour d'Italie ! Chez les leaders, Richard Carapaz a attaqué dans le final mais Isaac Del Toro l'a suivi facilement et reste en rose avant la 20e étape, la dernière à pouvoir faire basculer le général.
Prodhomme n'en revient pas : il s'impose en solitaire sur la 19e étape du Giro
Video credit: Eurosport
Heureusement qu'il y avait Nicolas Prodhomme. Dans une 19e étape lors de laquelle les favoris auront attendu les tous derniers kilomètres pour se lancer timidement dans la bagarre, le Français de la Decathlon-AG2R La Mondiale a réussi un numéro exceptionnel sur les pentes du Val d'Aoste pour s'imposer en solitaire à Champoluc. Parti dès le départ, le Tricolore s'est isolé dans le col de Joux avant de résister aux favoris pour s'offrir sa première étape sur un Grand Tour, la première d'un Français sur ce Giro. Derrière, Isaac Del Toro n'a jamais été mis en difficulté et conforte son maillot rose, le Mexicain et Richard Carapaz reprenant plus de 20'' aux autres favoris.
- Le film de la 19e étape
- Le dernier weekend du Giro est à suivre en exclusivité sur Eurosport et MAX !
On a cru un temps revivre la frustration Romain Bardet à Bormio, rattrapé dans le final par le duo Richard Carapaz-Isaac Del Toro, lorsque les deux premiers du général se sont levés sur les pédales, à 8km de l'arrivée. Mais contrairement à son compatriote, Nicolas Prodhomme avait déjà course gagnée à cet instant-là. Parti dans l'échappée du jour au prix d'un premier gros effort, l'échappée se formant au bout d'une trentaine de kilomètres, le Français de la Decathlon-AG2R La Mondiale a joué intelligemment toute la journée, n'en faisant pas trop et laissant travailler les formations surreprésentées comme la Bahrain-Victorious ou la Lidl-Trek.
Del Toro n'a jamais vacillé
Mais au fil des ascensions, dans une chaleur étouffante à ce stade de l'année (27°), l'échappée s'est réduite à un trio, qui a fini par exploser dans le col de Joux (15,3km à 6,9%). Malgré leurs efforts, Carlos Verona (Lidl-Trek) et Antonio Tibéri (Bahrain-Victorious) n'ont rien pu faire face à la puissance du Tricolore, qui s'est envolé à 28km de l'arrivée.
L'Espagnol et l'Italien ont rapidement abdiqué et le seul danger venait alors du groupe maillot rose, réduit à une dizaine d'hommes par le tempo étouffant dans le col de Joux des Visma-Lease a Bike, des EF Education-Easy Post et des Israel-Premier Tech. Mais les cadors n'ont cessé de temporiser, au grand plaisir de Nicolas Prodhomme qui s'en est allé lever les bras à Champoluc pour la plus grande victoire de sa carrière.
Derrière, alors que l'on s'attendait un feu d'artifice, on a eu une grande déception. La folle offensive des INEOS Grenadiers ? Elle ne s'est jamais initiée, Egan Bernal lui-même étant dans le dur. Simon Yates et Richard Carapaz ont fait rouler tous leurs hommes ? Le Britannique s'est contenté de suivre la timide attaque de l’Équatorien dans le col de Joux. UAE-Emirates XRG s'est alors contenté de gérer l'allure, au train, tranquillement dans la montée d'Antagnod jusqu'à l'ultime accélération, tranchante, de Carapaz, à 8km de l'arrivée.
Seul le maillot rose a pu le suivre, sans relayer, sans trembler non plus, à l'image d'une journée sans danger pour lui. Le duo n'a cessé ensuite de creuser sur le reste des favoris, pour récupérer respectivement 30'' (pour Del Toro) et 28'' sur Yates sur la ligne. Une belle opération avant l'étape du Finestre, samedi. Mais la victoire, elle, était pour Nicolas Prodhomme.
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20559.png)
Étape 19 | MontagneBiella → Champoluc / 166 km
1
N. ProdhommeTerminé
Commenté
Publicité
Publicité