Tour d'Italie 2025 - 21e étape | La totale pour Visma | Lease a Bike : Olav Kooij remporte la 21e étape au sprint
Mis à jour 01/06/2025 à 19:29 GMT+2
Journée parfaite pour la Visma | Lease a Bike. Olav Kooij, parfaitement lancé par le duo Edoardo Affini et Wout van Aert, a remporté au sprint la 21e et dernière étape du Tour d'Italie, à Rome. C'est la deuxième victoire cette année sur le Giro pour le sprinteur néerlandais qui fêtera aussi la victoire finale de Simon Yates au classement général.
Une arrivée tout en puissance pour Kooij : l'issue du Giro en vidéo
Video credit: Eurosport
C'est jour de gloire à double titre pour la Visma | Lease a Bike. Simon Yates remporte cette 108e édition du Tour d'Italie, achevée ce dimanche à Rome par la victoire au sprint de son équipier Olav Kooij. Parfaitement lancé, le Néerlandais a fait parler sa puissance dans un final en faux-plat montant pour devancer Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Matteo Moschetti (Q36.5). Vainqueur du maillot cyclamen, Mads Pedersen (Lidl-Trek) doit se contenter de la 4e place. Isaac del Toro (UAE-Emirates XRG) termine meilleur jeune et Lorenzo Fortunato (XDS Astana) meilleur grimpeur de ce Giro.
- Simon Yates remporte le Giro
- Le film de la dernière étape
- Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Bardet : Rendez-vous au Dauphiné sur Eurosport et MAX !
C'était le grand favori et Olav Kooij a assumé son statut dans la ville éternelle. Après les traditionnelles célébrations qui ont accompagné la boucle autour de Rome, les choses sérieuses ont débuté après le premier des neuf passages sur la ligne d'arrivée, dans un circuit de 9,5 km assez peu technique et facile à gérer pour les équipes de sprinteurs.
La conclusion parfaite des Visma
Pas de quoi empêcher Josef Cerny (Soudal Quick-Step), Enzo Paleni (Groupama-FDJ), Andrea Pietrobon (Polti-VisitMalta), Matteo Marcellusi (VF Group-Bardiani), Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hotels) et Michael Hepburn (Jayco AlUla) de tenter leurs chances. Les six hommes ne se sont jamais posés de question et ont même compté un temps plus de 30" d'avance sur le peloton, mais ils ont fini par abdiquer, un par un, jusqu'à ce que Cerny soit repris à 5,5km de l'arrivée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/01/4126815-83673948-2560-1440.jpg)
Pif-Paf, Van Aert et sprint puissant : comment Kooij a construit sa victoire sur la 21e étape
Video credit: Eurosport
Au travail toute la journée, la Visma| Lease a Bike a pris les commandes à 2km de l'arrivée avec un énorme relais d'Edoardo Affini avant que Wout Van Aert ne lance parfaitement Olav Kooij dans le dernier kilomètre. Déposé à 150m de la ligne, situé au sommet d'un faux-plat à 5%, le Néerlandais a parfaitement conclu le travail de son équipe, tout en puissance, pour s'imposer devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Matteo Moschetti (Q36.5). Un peu enfermé, Mads Pedersen termine 4e devant Luke Lamperti (Soudal-Quick Step). Mais les rois de Rome sont bien les Visma| Lease a Bike.
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20559.png)
Étape 21 | PlatRome → Rome / 143 km
1
O. KooijTerminé
Commenté
Publicité
Publicité