Tour d'Italie 2025 - 7e étape | Juan Ayuso l'emporte sur la première arrivée au sommet, Primoz Roglic se console avec le maillot rose
Mis à jour 16/05/2025 à 18:15 GMT+2
Il a fallu attendre les derniers hectomètres mais il s'est bien passé quelque chose sur la 7e étape du Tour d'Italie, première arrivée au sommet, avec l'accélération de Juan Ayuso qui lui a permis de décrocher ses adversaires et d'aller s'imposer. Primoz Roglic a perdu quelques secondes mais reprend le maillot rose alors que David Gaudu et Romain Bardet ont perdu du temps sur les leaders.
Ayuso s'adjuge la première arrivée au sommet : revivez le final de la 7e étape en vidéo
Video credit: Eurosport
C'est ce qu'on appelle taper du poing sur la table. Pour la première arrivée au sommet de ce Tour d'Italie 2025, Juan Ayuso a marqué son territoire en s'imposant en solitaire au sommet de Tagliacozzo, sa première victoire sur un grand tour. Sorti à 300m de l'arrivée, l'Espagnol a résisté aux retours de ses rivaux pour devancer de 4'' un autre UAE Emirates-XRG, Isaac Del Toro, et Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Après avoir fait rouler son équipe toute la journée, Primoz Roglic a un peu coincé dans le final (4e) mais s'empare néanmoins du maillot rose. Tombés dans cette 7e étape, Romain Bardet (DSM-firmenich) et David Gaudu (Groupama-FDJ) ont perdu du temps.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/16/image-69f838e7-d833-4515-8d38-829dc164b315-85-2560-1440.png)
Gaudu : "La main droite est touchée, on voit le tendon c'est pas terrible"
Video credit: Eurosport
Si certains pensaient que l'échappée avait une chance d'aller au bout, un scénario que l'on a d'ailleurs un temps cru possible, c'est bien une explication entre favoris à laquelle on a assisté ce vendredi. Une timide, certes, le final ne permettant pas une grosse bagarre et des écarts conséquents, mais une première passe d'armes tout de même. Et à ce jeu-là, les UAE Emirates-XRG ont frappé très fort. Après avoir laissé travailler toute la journée les RedBull-Bora Hansgrophe de Primoz Roglic puis les Lidl-Trek de Giulio Ciccone, la formation émiratie n'a pointé le bout de son nez qu'à 2,2km de l'arrivée, dans les plus forts pourcentages de la montée vers l'arrivée (11,9km à 5,5%, mais 2,5km à 10% dans le final).
Bardet-Gaudu, une chute et de l'inquiétude
C'est Giulio Ciccone qui aura été le premier à tenter sa chance à 1300m de la ligne, suivi et contré par Egan Bernal à 700m du but. Mais les deux hommes n'ont jamais réussi à décrocher leurs adversaires, au contraire de Juan Ayuso. Arrivé de l'arrière, sans se lever de sa selle, l'Espagnol a placé un démarrage puissant sur lequel personne n'a pu réagir, pas même Primoz Roglic, alors un peu trop loin. En force, Ayuso s'est alors envolé dans les derniers mètres pour aller décrocher sa toute première victoire sur le Giro, et même sur un grand tour, et son 6e succès de la saison. Une victoire en forme de premier avertissement pour la concurrence. Même si le nouveau maillot roe, c'est bien Primoz Roglic.
Arrivé 4e, dans un petit groupe à 4'' réglé par De Toro devant Bernal, le Slovène de la RedBull-Bora Hansgrohe aura réagi avec un temps de retard mais il aura tout de même été impressionnant pour remonter et limiter la casse. Assez pour s'emparer de la tunique de leader avec 4'' d'avance sur Ayuso et 9'' sur Del Toro.
Parmi les perdants du jour, on retrouve Thomas Pidcock (Q36.5, + 34''), Davide Piganzoli (Polti-VisitMalta, + 38'') et, surtout, le clan français. Tombés en cours d'étape, blessés respectivement à la main droite et au genou gauche, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Picnic-PostNL) font les mauvaises opérations du jour. Mais si le Breton a limité la casse (+ 51''), le natif de Brioude a dit adieu à tout espoir au général (+ 5'09''). En espérant que ça ne soit pas plus grave qu'une perte de temps.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/16/image-47e66f0d-c9a8-46d1-bb64-ff95a2253a67-85-2560-1440.png)
Bardet sur sa chute : "Dans la rotule, je sens que j'ai quelque chose qui me dérange"
Video credit: Eurosport
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20559.png)
Étape 7 | MontagneCastel di Sangro → Tagliacozzo / 168 km
1
J. AyusoTerminé
Commenté
Publicité
Publicité