Tour d'Italie - Daan Hoole (Lidl-Trek) remporte le contre-la-montre de la 10e étape, Isaac Del Toro (UAE Emirates) conserve le maillot rose

Le coureur néerlandais de la formation Lidl-Trek Daan Hoole a remporté ce mardi le contre-la-montre de la dixième étape du Tour d'Italie (28,6km) disputé sous la pluie entre Lucca et les rues de Pise. Les Britanniques Joshua Tarling et Ethan Hayther complètent le podium. Le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Emirates), relégué 2min22 du vainqueur de l'étape, conserve malgré tout le maillot rose.

Dernier partant, Del Toro réalise le 37e chrono mais reste en rose

Video credit: Eurosport

On attendait Joshua Tarling, on a eu Daan Hoole. Auteur du contre-la-montre de sa vie, le Néerlandais de la Lidl-Trek a créé une énorme sensation ce mardi en dominant les 28,6km de la 10e étape de ce Tour d'Italie 2025, entre Lucca et Pise. Après un départ prudent, Hoole a fait la différence dans le final pour devancer le Britannique d'INEOS Grenadiers (+ 7'') et celui de la Soudal-Quick Step, Ethan Hayter (+ 10''), et s'offrir le tout premier succès de sa carrière. Bien aidé par les conditions climatiques changeantes, Primoz Roglic réussit la bonne opération au général en reprenant 19'' à Juan Ayuso et 1'07'' sur Isaac del Toro, qui conserve toutefois son maillot rose.

La pluie a tout changé, Tarling s'est cramé

Comme on pouvait le craindre, la pluie aura été l'arbitre de ce contre-la-montre. Pour la victoire déjà, puisqu'elle a empêché les favoris du général de se mêler à la lutte. Mais ce chrono était histoire de spécialistes et tout le monde attendait en ce sens Joshua Tarling, archi favori et vainqueur du chrono en Albanie. Mais cette fois, le Britannique d'INEOS Grenadiers s'est brûlé les ailes en partant trop vite (17'' d'avance après 8km) avant de buter par la suite sur un incroyable Daan Hoole. Symbole d'une Lidl-Trek en grande forme, le champion des Pays-Bas aura lui su gérer son effort pour faire la différence dans la seconde partie, bien aidé aussi par l'incident mécanique de Jay Vine (UAE –Emirates XRG, 6e à 37''). De quoi s'offrir une belle première victoire professionnelle.
Mais ce contre-la-montre était avant tout un rendez-vous majeur dans la course au maillot rose et les cadors ont répondu présent. Tombé dimanche sur les chemins blancs, encore tombé ce mardi matin à la reconnaissance, Primoz Roglic a encore montré pourquoi il avait été champion olympique de la discipline. Parti tranquillement, comme à son habitude, le Slovène de la RedBull-Bora Hansgrohe a accéléré par la suite, malgré la pluie et une chaussée glissante, pour accrocher la 17e place (+ 1'15''), un résultat plus que correct vu les conditions. Parmi les leaders du général, c'est bien lui le grand gagnant du jour.

Ayuso et Roglic font la belle opération

Impressionnant sur les chemins blancs dimache, les INEOS Grenadiers ont connu une journée contrastée avec la belle performance de Thymen Arensman (21e, + 1'28'') et la défaillance d'Egan Bernal (64e, + 2'58''), tombé en plus sur la chaussée détrempée. Malgré beaucoup de prudence, Antonio Tibvéri (Bahrain-Victorious) a limité la casse (26e, + 1'53''), tout comme David Gaudu (Groupama-FDJ, + 2'32''). Juan Ayuso, lui, était parti pour devancer Roglic (12'' d'avance au 2e pointage) mais l'Espagnol d'UAE-Emirates XRG, sans doute gêné par la chaussée détrempée dans le final, a coincé dans les 9 derniers kilomètres pour finalement concéder une vingtaine de secondes sur le Slovène. Mais le Catalan réussit malgré tout une belle opération.
Avec sa 22e place (+ 1'34''), l'Espagnol reprend 48'' à son équipier Isaac Del Toro, parti au plus fort de la tempête et gêné par la route mouillée dans le premier et le troisième secteur, et se rapproche fortement du Mexicain, qui conserve malgré tout son maillot rose de leader. Mais l'avance du 2e de l'étape de Sienne a fondu, passant de 1'13'' à 25" sur son équipier. Cela lui suffira. Derrière, Tibéri est désormais à 1'01'', Simon Yates (Visma-Lease a Bike) remonte à la 4e place (+ 1'03'') et Primoz Roglic à la 5e place (+ 1'18''). Sans surprise, les perdants se nomment Bernal (11e, + 2'33''), Richard Carapaz (EF Education-Easy Post, 9e à 2'10'') et Giulio Ciccone (Lidl-Trek, 8' à 2'07''). Mais le grand vainqueur, lui, est bien Primoz Roglic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article