Cyclisme
GP La Marseillaise

Pour sa première de l'année en bleu-blanc-rouge, Vichot fait chanter la Marseillaise

Partager avec
Copier
Partager cet article

Arthur Vichot (FDJ), vainqueur du Grand Prix de la Marseillaise, le 29 janvier 2017.

Crédits AFP

ParAFP
29/01/2017 à 18:22 | Mis à jour 29/01/2017 à 18:24

GRAND PRIX DE LA MARSEILLAISE - La première manche de la Coupe de France et première épreuve professionnelle de la saison dans l'Hexagone a été remportée par Arthur Vichot (FDJ), dimanche. Le porteur de la tunique bleu-blanc-rouge a devancé sur la ligne Maxime Bouet (Fortuneo) et Lilian Calmejane (Direct Energie).

Le champion de France n'a pas manqué sa première sortie de l'année. Sur la ligne d'arrivée, tracée devant le Stade Vélodrome, et après 145,3 km d'effort, Arthur Vichot a réglé un groupe de neuf coureurs qui s'était échappé dans la route des Crêtes, à environ trente kilomètres du terme. Il a pris le meilleur à l'arrivée sur Maxime Bouet (Fortuneo) et Lilian Calmejane (Direct Energie).

Une fois l'abdication du peloton constatée dans la Gineste (km 130), "personne dans l'échappée n'a essayé d'attaquer. Tout le monde était cuit. Moi-même, j'avais dit à Thibaut (Pinot, son coéquipiers, ndlr) que j'avais mal aux pattes", a expliqué Vichot à l'arrivée. "Mais le sprint s'est plutôt bien passé. Je savais que Thibaut se mettrait à la planche pour moi dans le dernier kilomètre", a-t-il poursuivi.

Cyclisme

Live Facebook : Arthur Vichot a répondu aux questions de Marion Rousse sur la saison qui s'ouvre

28/01/2017 À 16:54
Ma première en bleu-blanc-rouge cette année, c'est 'La Marseillaise', c'est plutôt un bon signe, non ?

Ce succès est le premier du puncheur franc-comtois depuis son titre de champion de France à Vesoul, en juin 2016. "Il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup de courses" a souri Vichot, qui avait mis un terme à sa saison en août après avoir été renversé par une voiture. "Ma première en bleu-blanc-rouge cette année, c'est 'La Marseillaise', c'est plutôt un bon signe, non ?"

Avant que cette échappée de costauds ne se dégage, l'équipe FDJ avait pris en main le peloton pour revenir progressivement sur deux fuyards, les Français Romain Combaud (Delko Marseille) et Thomas Rostollan (Armée de Terre), partis aux avant-postes dès le premier kilomètre. L'écart n'a jamais dépassé les quatre minutes, et les deux Marseillais (Combaud parce qu'il court pour Delko Marseille, et Rostollan car il est natif et résident de Marseille, ndlr) étaient revus avant le col des Bastides (km 91).

De manière logique, le classement de la Coupe de France est le même que celui du Grand Prix : Vichot, avec 50 points, devance Bouet (35) et Calmejane (25).

Tour de France

Roglic, le Tour dans le viseur : "Je participerai au Tour de l'Ain et au Critérium du Dauphiné"

IL Y A 2 HEURES
Cyclisme

Dumoulin quitte le MPCC : "Ce serait hypocrite d'y rester"

IL Y A 3 HEURES
Dans le même sujet
CyclismeGP La Marseillaise
Partager avec
Copier
Partager cet article

Dernières infos

Tour de France

Roglic, le Tour dans le viseur : "Je participerai au Tour de l'Ain et au Critérium du Dauphiné"

IL Y A 2 HEURES

Vidéos récentes

Tour d’Italie

L'image du Giro 2017 : En rose, Dumoulin s'arrête en catastrophe pour satisfaire un besoin naturel

00:01:40

Les plus lus

Sports mécaniques

Pas de GP mais Leclerc a joué l'acteur au volant d'une Ferrari dans les rues de Monaco

IL Y A 15 HEURES
Voir plus