Aurélien Paret-Peintre (A2GR Citroën) a remporté dimanche au sprint le 43e Grand Prix La Marseillaise, devenant ainsi le premier vainqueur d'une saison cycliste déjà perturbée par le Covid-19 et le premier leader de la Coupe de France 2021. En conséquence, Paret-Peintre prend la tête du classement général de la Coupe de France.

Paret-Peintre a bien joué le coup au sprint : le résumé de sa victoire

A l'issue des 171,6 kilomètres du parcours tracé autour de Marseille, le Français de 24 ans a réglé au sprint un groupe d'une trentaine de coureurs. Il devance ses compatriotes Thomas Boudat (Arkea-Samsic) et Bryan Coquard (B&B p/b KTM), pourtant beaucoup plus réputés que lui pour leur pointe de vitesse.
GP La Marseillaise
Wellens : "Avec le vent de face, c'était difficile d'aller devant"
31/01/2021 À 20:05
"J'ai toujours eu une petite pointe de vitesse. De plus, le sprint était très spécial avec le vent de face", a expliqué le grimpeur savoyard qui a été bien épaulé par ses habituels leaders Lilian Calmejane (8e) et Tony Gallopin (13e). "Je n'avais pas prévu de le faire, mais à un kilomètre de l'arrivée je me suis pris au jeu. Je me suis retrouvé dans la bonne roue au bon moment. C'est un beau concours de circonstances", a-t-il poursuivi.

Paret-Peintre : "Je n'avais pas prévu de faire le sprint"

Au bout du compte, Paret-Peintre a réglé au sprint un groupe de 32 coureurs dans lequel figurait l'Italien Matteo Trentin (UAE, 7e) mais pas le Belge Philippe Gilbert (Lotto Soudal), seulement 49e à plus de trois minutes. A 24 ans, Paret-Peintre succède au palmarès à un autre espoir du cyclisme français, son coéquipier Benoît Cosnefroy.
A partir de mercredi et jusqu'à dimanche, le peloton reprend la route dans le Gard pour l'Etoile de Bessèges.
GP La Marseillaise
Coquard a lancé le sprint un peu tôt : "Je me suis fait un petit peu avoir"
31/01/2021 À 20:02
GP La Marseillaise
Paret-Peintre : "Je n'avais pas prévu de faire le sprint"
31/01/2021 À 19:53