Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - GP La Marseillaise : Amaury Capiot (Arkea-Samsic) s'impose au sprint devant Mads Pedersen

ParAFP

Mis à jour 30/01/2022 à 19:22 GMT+1

GP LA MARSEILLAISE - La première manche de Coupe de France a souri à Amaury Capiot. Le coureur belge de l'équipe Arkea-Samsic a fait la différence lors d'un sprint massif, qui l'a vu devancer Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Francisco Galvan (Kern Pharma). Premier Français, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) a fini cinquième. S'il n'a pas joué la gagne, Guillaume Martin (Cofidis) s'est mis en avant.

Capiot a fait la différence en puissance : l'arrivée du GP La Marseillaise en vidéo

Amaury Capiot a eu le dernier mot. À l'issue d'un GP La Marseillaise haletant, qui a été animé par des échappés tels que Guillaume Martin (Cofidis) ou Diego Ulissi (UAE Emirates) dans le final, le coureur de 28 ans s'est imposé au sprint. Le Belge de la formation Arkea-Samsic a volé la vedette à Mads Pedersen (Trek-Segafredo), deuxième, tandis que Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) et Bryan Coquard (Cofidis) devaient respectivement se contenter de la 5e et de la 6e places. Présent dans le peloton, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est resté plutôt discret.
Malgré les quelque 3 000 m de dénivelé, c'est donc un sprint qui a conclu cette boucle exigeante autour de la cité phocéenne, malgré les efforts de Guillaume Martin. Le grimpeur de Cofidis s'est retrouvé seul à l'avant au prix d'une attaque au pied du col de la Gineste (km 155) mais a été repris à six kilomètres du but, dans les faubourgs de Marseille. Il a été le dernier attaquant de la journée, au cours de laquelle l'Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) a aussi tenté de piéger le peloton. Mais "le vent a un peu bloqué la course sur la fin", a reconnu Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

"Une bonne course de préparation" pour Pinot

Le grimpeur franc-comtois a sagement terminé dans le peloton, en 37e position. "Ça restera une bonne course de préparation", a-t-il indiqué avant de prendre la route du Gard, pour disputer l'Etoile de Bessèges (2-6 février). Capiot, lui, peut remercier son équipier Maxime Bouet. Sur ses terres, le Provençal s'est sacrifié dans le final pour reprendre l'homme de tête. Le Belge attaque la saison en fanfare puisqu'il avait déjà pris la 2e place du GP de Valence (Espagne) il y a une semaine.
picture

Amaury Capiot (Arkea-Samsic) lors du GP La Marseillaise, le 30 janvier 2022.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité