GP La Marseillaise : Valetin Ferron (Cofidis) piège Vincen Van Hemelen (Flanders-Baloise) et les favoris pour un boyau
Publié 02/02/2025 à 19:00 GMT+1
Valentin Ferron a été le plus malin pour s'imposer dimanche sur le GP La Marseillaise. Alors que le groupe des favoris, où figuraient notamment les Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Axel Laurance et Paul Seixas (18 ans, Décathlon-AG2R La Mondiale) a trop temporisé dans le final, le Français de la Cofidis en a profité pour gagner à la photo-finish devant le Belge Vincent Van Hemelen.
Ferron s'impose d'un cheveu au sprint sur le GP La Marseillaise
Video credit: Eurosport
Valentin Ferron (Cofidis) a eu le dernier mot. Pour un boyau de roue, le Français a remporté dimanche le 47e Grand Prix cycliste de La Marseillaise disputé entre soleil voilé et routes humides sur 164,2 km autour de Marseille. Le jury a eu besoin de la photo-finish pour le départager du Belge Vincent Van Hemelen (Flanders-Baloise), encore en tête à 5 mètres de la ligne mais piégé par cette arrivée finale longiligne en faux plat montant.
L'Espagnol Francisco Galvan (Kern Pharma) complète le podium de cette première manche de la Coupe de France, dont le classement est identique à l'arrivée de la course. Ferron, transfuge de TotalEnergies, rapporte à Cofidis sa deuxième victoire d'étape après celle de Bryan Coquard sur le Tour Down Under (Australie).
Vauquelin, Laurance et Seixas ont trop temporisé
Preuve que l'équipe française, lancée dans une périlleuse mission maintien en World Tour, avait les crocs. Elle s'est mise à la barre du petit peloton qui s'est formé dans la route des Crêtes, à 20 kilomètres du but. Devant, un quintet royal, que le Britannique Joshia Tarling (Ineos) a fini par abandonner, s'était extrait dans ce juge de paix.
Mais le Belge Timo Kielich (Alpecin) et les Français Kévin Vauquelin ((Arkéa-B&B Hotels), Axel Laurance accompagnés du très prometteur Paul Seixas (18 ans, Décathlon-AG2R La Mondiale) se sont attaqués dans la Gineste (km 157) et ont trop joué au chat et à la souris dans la longue ligne droite en faux plat montant menant au campus universitaire de Luminy. Croqués par des poursuivants emmenés par le champion olympique de l'omnium Benjamin Thomas (Cofidis), ils ont regardé le sprint victorieux à bonne distance, même si Seixas (5e) et Laurance (8e) ont sauvé une place dans le Top 10.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité