Eurosport
Le Samyn - Première course, première victoire pour Mathieu van der Poel
Par
Mis à jour 04/03/2025 à 18:46 GMT+1
Pour sa reprise, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé au sprint ce mardi sur Le Samyn. De retour sur route après un hiver consacré au cyclo-cross, le Néerlandais a mis tout le monde d'accord et a devancé deux Français, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et Émilien Jeannière (TotalEnergies). Il s'était montré offensif avant de décider de patienter.
"Chapeau", semble dire Magnier : Van der Poel a survolé le sprint
Video credit: Eurosport
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'a pas perdu son appétit. Alors que sa rentrée était initialement prévue à Tirreno-Adriatico, lundi prochain, le Néerlandais a fait un crochet par la Wallonie et par le Samyn. Il revient les valises pleines du bouquet arraché au terme d'un sprint irrésistible. Alors qu'il avait tenté de s'isoler à 65 km de l'arrivée, l'ex-champion du monde s'en est remis à sa pointe de vitesse et au travail impeccable de ses équipiers.
Derrière "MVDP", deux Français complètent le podium : Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et Emilien Jeannière (TotalEnergies) ont su tirer leur épingle du jeu. Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech), lui, est 7e et peut nourrir des regrets après un accrochage dans le dernier kilomètre qui l'a ralenti.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/04/4104919-83236028-2560-1440.jpg)
Van der Poel a attaqué de loin, De Lie a (encore) eu un pépin : le résumé
Video credit: Eurosport
A 50 km de l'arrivée, je me suis dit que j'allais viser le sprint
Mathieu Van der Poel a fait la course aux avant-postes durant les 200 kilomètres d'une épreuve jalonnée de vingt-deux difficultés, côtes et secteurs pavés, qualifiée en Belgique de mini Paris-Roubaix. Il a même attaqué, avant d'estimer plus cohérent de temportiser.
"A 50 km de l'arrivée, je me suis dit que j'allais viser le sprint. Et j'ai eu les jambes pour le gagner", a-t-il déclaré, expliquant cette reprise anticipée par "son envie de gagner" une course qui ne manquait pas d'adveraires d'envergure, comme le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto, 14e) ou Magnier.
Le champion du monde de cyclo-cross fait le plein de confiance, après son hiver fructueux dans les sous-bois, à quelques semaines des premiers grands objectifs de sa saison, Milan-Sanremo (22 mars), le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
Avec AFP.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/04/4104927-83236188-2560-1440.jpg)
Magnier, de "fan" à dauphin de Van der Poel : "C'était un rêve de courir contre lui"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité