Jonas Vingegaard peut-il si peu courir ?

Quand Tadej Pogacar poursuivait la tournée de son show à l'international, au Canada, en Suisse ou en Italie, il y a bien longtemps, à l'inverse, que Jonas Vingegaard avait rangé le vélo. Le Danois a mis fin à sa saison le 18 août après avoir triomphé du Tour de Pologne, sa troisième victoire par étapes en 2024. Concentré sur le Tour de France, Vingegaard en délaisse d'autres objectifs.

"Sur cette photo, Evenepoel incarne tous les coureurs sur lesquels Pogacar a marché"

Video credit: Eurosport

Jonas Vingegaard et les disparitions, une histoire d'amour. Le leader des Visma avait déjà fait le coup en 2022 quand, au lendemain de sa première victoire sur le Tour et des célébrations chez lui au Danemark, il s'était retiré auprès de sa famille. Deux ans plus tard, "Vingo" n'a pas triomphé de la Grande Boucle mais il a encore ressenti le besoin de prendre du recul. Si bien que l'on se demande si son équipe, la Visma | Lease a Bike, pourra accepter encore longtemps cette obsession pour le Tour de France.
Ses trois dernières saisons tracent le même sillon. Les courses de la première moitié de saison ne servent qu'à préparer l'objectif estival. Qu'importe au fond qu'il gagne ou non sur Tirreno-Adriatico, Paris-Nice, au Pays Basque ou au Dauphiné. Rien dans sa communication, pas plus que dans son expression, ne trahit la joie d'accumuler les succès (9 au total sur des courses à étapes depuis le début de sa carrière). Le fait de n'avoir au fond qu'un seul adversaire à sa mesure, un certain Slovène, n'aide pas en ce sens, d'autant qu'il ne l'a jamais battu ailleurs sur le Tour depuis avril 2021. 
Tout le monde ne s'appelle pas Pogacar ou Merckx 
Alors, Vingegaard obnubilé par le Tour de France est-ce un problème ? A vrai dire, il partage l'obsession avec son équipe. Hors Wout van Aert, tout ou presque est tourné vers juillet chez les Visma | Lease a Bike. Et le Danois ne se fait pas prier pour embrasser la culture de l'équipe. Il n'a jamais participé au Giro, ne s'est jamais battu pour la victoire à Liège-Bastogne-Liège ou sur le Tour de Lombardie, les deux Monuments, surtout le second, qui pourraient lui correspondre. 
picture

Pogacar devant Vingegaard et Evenepoel : le finish de la 21e étape dans l'ordre du général en vidéo

Video credit: Eurosport

"Si l'enjeu, c'est de gagner le Tour de France, ça vaut quand même le coup d'essayer, non ?, corrige un agent français qui ne voit pas dans la monomanie de Jonas Vingegaard un problème pour son équipe. Il court peu, mais il gagne souvent. Qu'est-ce que vous voulez ? On a connu ça par le passé. Tout le monde ne s'appelle pas Tadej Pogacar ou Eddy Merckx." Le Danois souffre à l'évidence de la comparaison avec un homme que l'on voit gagner de mars à octobre. Il est plus Froome que Pogacar, Nibali ou Valverde. 
"C'est à chaque équipe de faire la balance entre les avantages et les inconvénients de la situation", poursuit notre agent. En l'occurrence la Visma | Lease a Bike y trouve évidemment son compte quand Vingegaard trône sur le Tour, comme en 2022 et 2023, moins peut-être quand il est écrasé par Pogacar. Quand son leader chute au mois de mars au Pays basque, elle se doute que la saison 2024 ressemblera à un échec. 

Le Giro en 2025 pour Vingegaard ? 

Mais alors que doit faire Vingegaard en 2025 ? La rumeur assure qu'il envisage une participation au Giro. Pour éviter Pogacar et se refaire une confiance ? "Si j'étais lui, Je me concentrerais à 110 % sur le Tour de France. Je lui dirais : mettons tous nos œufs dans le même panier'", explique Brian Holm, ancien directeur sportif chez Quick-Step et désormais consultant pour Eurosport Danemark. Le risque est grand d'y prendre un nouveau coup sur la tête mais qui peut croire que le Vingegaard de 2024 était à 100% ? 
picture

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

Video credit: Eurosport

"Ce serait formidable de le voir viser le doublé, estime Holm. Mais je ne pense pas que Vingegaard osera viser le Giro et je ne pense pas non plus qu'il ira à la Vuelta après le Tour. Je peux me tromper et ce serait génial s'il le faisait." Toujours cette obsession pour le Tour de France alors que le calendrier cycliste a tant à donner. A l'heure où les têtes chauffent dans le peloton dans un cyclisme toujours plus millimétré, renouveler son calendrier permet de s'aérer l'esprit avait confié Pogacar en début d'année. Souvent enclin aux longues poses, Vingegaard ne s'enferme-t-il pas lui-même ? 
"Il n'est pas comme Pogacar, il n'apprécie pas autant l'attention des médias que lui, analyse Brian Holm. Nous savons combien sa famille est une grande priorité pour lui, et trois semaines, c'est long pour être loin de sa femme et de ses enfants." On ne peut le contredire en voyant le coureur appeler sa compagne très vite après chaque étape sur le Tour ou quand on le voit très touché par un attentat à Annecy, là où il passe beaucoup de temps avec ses proches. Vingegaard ne sera jamais Pogacar et c'est peut-être mieux ainsi. Il est l'autre face, celle nécessaire à une rivalité qu'on a hâte de retrouver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité