Jonas Vingegaard (Visma) veut l'interdiction du monoxyde de carbone : "Certaines équipes détournent son usage"
Publié 18/01/2025 à 12:03 GMT+1
Jonas Vingegaard (Visma I Lease a bike) s'est exprimé en faveur d'une interdiction du monoxyde de carbone dans une interview accordée au Monde samedi. Le double vainqueur du Tour de France a reconnu que sa formation l'utilisait, mais il estime que d'autres équipes "détournent son usage" pour favoriser les performances de coureurs.
"Le Tour 2025 correspond au profil de Vingegaard mais ça, c'était avant la saison 2024 de Pogacar"
Video credit: Eurosport
Jonas Vingegaard a alimenté le débat sur l'utilisation du monoxyde de carbone. Le coureur danois a réclamé son interdiction dans un entretien publié samedi par Le Monde. "Certaines équipes détournent son usage en inhalant régulièrement de faibles doses de monoxyde de carbone, ce qui provoque un gain significatif de performance de leurs coureurs, a expliqué le double vainqueur du Tour de France (2022, 2023). Ce n'est pas juste et il faudrait que l'Agence mondiale antidopage l'interdise."
Le Danois a cependant reconnu que sa formation, la Visma I Lease a bike, avait recours à l'usage du monoxyde de carbone, tout en affirmant que cette utilisation avait un but différent. "Mon équipe utilise le monoxyde de carbone pour mesurer le volume sanguin et la masse totale d'hémoglobine, a-t-il indiqué. On inhale le monoxyde une première fois, avant d'effectuer un stage en altitude. À la fin de celui-ci, on réitère l'opération pour calculer notre capacité maximale d'absorption d'oxygène."
Vingegaard, qui a détaillé un programme axé sur le Tour de France pour la saison à venir en marge de la présentation de son équipe, a donc emboîté le pas de l'Union cycliste internationale (UCI). L'instance dirigeante du cyclisme mondial avait appelé l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) à "prendre position" sur l'interdiction du monoxyde de carbone en novembre. En décembre, l'UCI avait proposé d'en interdire l'usage répété par les coureurs "pour des raisons médicales", et précisé qu'une décision serait prise par son communiqué directeur lors de sa réunion à la fin du mois.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité