AFP

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Une revanche et un record pour Tom Boonen (Omega Pharma)

Une revanche et un record pour Boonen
Par AFP

Le 02/03/2014 à 20:24Mis à jour Le 02/03/2014 à 20:26

Piégé samedi sur le circuit Het Nieuswblad, Tom Boonen (Omega Pharma) s'est refait sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne en remportant au sprint une victoire construite collectivement.

Le Belge Tom Boonen a remporté pour la troisième fois la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne en s'imposant au sprint, dimanche à Kuurne, devant le Néerlandais Moreno Hofland (Belkin) et son compatriote Sep Vanmarcke (Belkin).

Le sprinteur de la formation Omega Pharma, qui a signé son troisième succès cette saison, succède au palmarès au Britannique Mark Cavendish en 2012. L'édition 2013 avait été annulée en raison de la neige. Le lauréat du jour est désormais le seul recordman de victoires dans cette épreuve après ses succès de 2007 et 2009.

"Tornado Tom" faisait partie d'une échappée de dix hommes, à environ 70 kilomètres de l'arrivée. Elle comprenait notamment quatre de ses équipiers (Guillaume Van Keirsbulck, Matteo Trentin, Nikolas Maes et Stijn Vandenbergh) qui l'ont conduit vers ce succès face l'équipe Belkin, qui en avait placé trois coureurs.

Une "grosse honte" évitée

"Le sprint a été quelque peu déroutant", a-t-il confié à la RTBF. "Je pensais que Sep Vanmarcke allait le disputer mais ça n'a pas été le cas. J'avais prévu de lancer le sprint le plus tard possible car le vent était de face, mais finalement je suis parti plus tôt. Moreno Hofland est revenu mais j'ai réussi à tenir. Nous étions cinq de l'équipe en tête et je pensais que les puncheurs de Belkin allaient tenter quelque chose dans le final mais finalement le vent ne l'a pas permis. Nous avons réussi à bien conclure pour éviter une grosse honte."

"Aujourd'hui, les conditions météos me convenaient beaucoup mieux. Samedi, nous avons connu un accident de parcours mais à Kuurne nous avons collectivement corrigé la faute de la veille", a-t-il précisé, en référence au circuit Het Nieuswblad.

0
0