Eurosport
Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Jasper Philipsen s'impose le jour de son anniversaire
Par
Mis à jour 02/03/2025 à 18:50 GMT+1
Le Belge Jasper Philipsen a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne en s'imposant dimanche au terme d'un emballage massif devant le Néerlandais Olav Kooij et le Français Hugo Hofstetter. Souvent placé mais jamais gagnant depuis le coup d'envoi de la saison, Philipsen met dans le mille le jour de ses 27 ans et s'offre un beau cadeau pour son anniversaire.
Une victoire sous forme de cadeau : l'arrivée victorieuse de Philipsen à Kuurne
Video credit: Eurosport
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est bien connu. Partant de ce principe, Jasper Philipsen s'est offert un cadeau pour son anniversaire ce 2 mars. Le sprinter belge a fêté dignement son 27e anniversaire en s'imposant dans la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Un succès au sprint, évidemment, comme le veut la tradition ici. La flèche d'Alpecin-Deceuninck a devancé Olav Kooij (Visma–Lease a Bike) Hugo Hofstetter (Israel - Premier Tech). Le Français avait déjà fini 3e en 2022.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/02/4104295-83223548-2560-1440.jpg)
Le week-end parfait de Philipsen achevé à Kuurne : le résumé de la course
Video credit: Eurosport
C'est une première cette saison pour Jasper Philipsen, qui avait souvent joué placé mais jamais gagnant encore en 2025. Cette fois, il est allé au bout de ses intentions. Parfaitement lancé par son coéquipier australien Kaden Groves, le vainqueur de Milan-Sanremo l'an dernier a aisément maîtrisé la concurrence dans l'emballage final. Pour la troisième année de rang, un Belge triomphe donc à domicile après Tiesj Benoot en 2023 et Wout van Aert l'année passée.
C'est un véritable tour de force qu'a réalisé mon équipe
Un Van Aert qui s'est d'ailleurs plutôt distingué en montrant qu'il avait quelques fourmis dans les jambes. C'est lui qui a ainsi secoué le cocotier à environ 60 kilomètres de l'arrivée derrière le groupe de quatre échappés. Une manœuvre qui n'a pas abouti mais le message a été envoyé. Pour le reste, ce fut une édition de "KBK" très classique dans la forme et plus encore dans son dénouement. Une longue échappée a tenté d'animer la course pendant la majeure partie de la journée, mais dont les chances de succès ont toujours été minimes.
"C'est un véritable tour de force qu'à réalisé mon équipe pour maîtriser un sprint pareil", s'est félicité le Belge. Troisième samedi du Circuit Het Nieuwsblad où il s'était montré très à l'aise dans les bosses finales, le Mur de Grammont et le Bosberg, Philipsen démontre avec cette 51e victoire depuis le début de sa carrière qu'il sera bel et bien parmi les hommes à suivre dans trois semaines, le 22 mars, sur la Primeravera où il rêve de signer un doublé. La chasse est ouverte.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité