Cyclisme

L'UCI annonce le contrôle des vélos au rayon X "dès ce week-end"

Partager avec
Copier
Partager cet article

David Lappartient, président de l'UCI

Crédit: Getty Images

ParAFP
21/03/2018 à 18:09 | Mis à jour 21/03/2018 à 18:14

Une unité de contrôle des vélos par rayonx X va être "mise en oeuvre dès ce week-end" sur une course du World Tour, a annoncé mercredi David Lappartient, président de UCI, lors de la présentation de son plan d'action contre la fraude technologique.

C'est validé. L'UCI a annoncé mercredi par la voix de son président David Lappartient la mise en place des contrôles des vélos par rayons X afin de lutter contre la fraude technologique. L'unité mobile à rayons X, installée sur une remorque, "est un nouvel outil qui permettra de contrôler les vélos des coureurs, un outil transportable et qui sera mis en oeuvre dès ce week-end", a expliqué le président de l'UCI.

Elu en septembre dernier à la tête du cyclisme mondial pour succéder à l'Anglais Brian Cookson, David Lappartient a fait de la lutte contre la fraude technologique une de ses priorités. "Pendant ces trois derniers mois, nous avons travaillé au développement de cette solution indéniable, qui permet de lire dans le vélo comme dans un livre ouvert et évite le démontage", a précisé Jean-Christophe Péraud, ancien coureur professionnel français (2e du Tour 2014), qui dirige la Commission matériel et lutte contre la fraude technologique de l'UCI.

Cyclisme

Montrez ces moteurs que nous ne saurions voir

19/03/2018 À 22:11

Jean-Christophe Péraud en 2015

Crédit: Getty Images

Cette unité mobile, dont l'UCI ne possède pour le moment qu'un seul exemplaire, a été développée par le société VJ Technologies, partenaire de l'UCI depuis 1987. "Nous serons présents avec cette technologie sur les cinq continents et dans 18 pays. Nous allons couvrir 50% du calendrier World Tour, mais aussi d'autres disciplines comme le mountain bike (VTT) ou la piste", a détaillé M. Péraud.

Un outil plus abordable à l'étude

L'UCI va continuer dans le même temps à utiliser son système de tablettes magnétométriques mais souhaite développer avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), un outil plus abordable "à destination des fédérations nationales", a expliqué M. Lappartient. "Nous conservons aussi la possibilité d'utiliser les caméras thermiques et on n'exclut pas non plus de faire des démontages physiques des vélos comme on l'a fait aux Mondiaux de cyclo-cross", a-t-il ajouté. "Nous souhaitons démontrer que nos coureurs n'utilisent pas de moteur. Le but est de démontrer que tout le monde se bat à armes égales", a souligné le président de la fédération internationale.

Un premier cas prouvé d'un vélo aidé par un moteur dissimulé, en janvier 2016 aux Mondiaux de cyclo-cross, avait valu à la Belge Femke Van den Driessche une suspension de six ans par l'UCI.

Tour de France

Brest pour remplacer Copenhague : en 2021, le Tour partira de Bretagne !

IL Y A 13 HEURES
Cyclisme

Grâce à lui, Ag2r a bien grandi : Bardet, plus qu'un leader

IL Y A 15 HEURES
Dans le même sujet
Cyclisme
Partager avec
Copier
Partager cet article