Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UCI maintient un protocole strict et reste "assez confiante sur le déroulement de saison"

ParAFP

Publié 03/03/2021 à 19:08 GMT+1

Même si le directeur médical de l'union cycliste internationale, Xavier Bigard, s'est montré "assez confiant sur le déroulement de la saison" ce mercredi, le protocole sanitaire restera strict au moins jusqu'à cet été. "Dès qu'on aura les éléments qui nous permettent d'alléger, on le fera", a-t-il notamment souligné.

Tour de France 2020 Stage 16 | Cycling | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

"Globalement les choses devraient s'améliorer au fil du temps". Voici ce qu'a déclaré Xavier Bigard, le responsable médical de la fédération internationale, lors d'un point-presse tenu avec quelques journalistes mercredi. "Dès qu'on aura les éléments qui nous permettent d'alléger, on le fera. On veut être réactif", a-t-il ajouté à propos du protocole sanitaire qui restera strict. En cas d'amélioration de la situation, Xavier Bigard a estimé que les courses sur route devraient retrouver une ouverture, au moins partielle, au public à partir de l'été.
"Avant l'été, je ne pense pas que ce sera raisonnable", a ajouté le directeur médical de l'UCI en soulignant cependant les différences de situations épidémiques entre certains pays et certaines régions. Par rapport à la saison dernière, le protocole qui avait donné des résultats d'ensemble satisfaisants pour ses concepteurs a été simplement clarifié, sans bouleversement. "Son principe général repose sur le concept des bulles d'isolement, a rappelé Xavier Bigard. C'est un espace de protection pour maintenir à distance d'autres personnes dont on ne connait pas le niveau de contagiosité".
picture

Gaudu : "Me voir gagner Paris-Nice, c’est un peu too much"

Le médecin français a exclu "pour des raisons éthiques" que l'UCI fasse pression pour que les coureurs soient prioritaires par rapport à d'autres catégories de population ("priorité aux personnes qui en ont le plus besoin") et que la vaccination soit obligatoire pour participer à des courses. Il a confirmé que les coureurs déjà vaccinés (l'équipe UAE est dans ce cas) restaient soumis à l'obligation des tests PCR, "compte tenu de l'absence de démonstration scientifique" sur la réduction de la transmission du virus.

L'UCI milite pour la suppression des accolades lors des arrivées

Xavier Bigard a appelé enfin à la suppression des accolades et des congratulations réciproques entre coureurs après l'arrivée. "On les comprend évidemment, on peut parfois les excuser mais c'est un mauvaise message", a conclu le médecin en soulignant qu'elles sont interdites sur le podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité