Eurosport
La Vuelta veut créer une course féminine d'une semaine
Par
Publié 01/04/2019 à 10:04 GMT+2
VUELTA - Vers un Tour d'Espagne au féminin ? Son directeur Javier Guillén assure en tout cas travailler dans cette direction et vise à terme un Tour d'une semaine. D'ici là, l'édition 2020 servira d'avant-goût avec une épreuve de trois jours.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Les Tours féminin semblent de nouveau à la mode. Alors que le Tour de France n'accorde pour le moment qu'une course d'un jour en amont de la dernière étape de la Grande Boucle, le Tour d'Espagne souhaite aller plus loin. Dans un entretien avec le média espagnol La Vanguardia, le directeur de l'épreuve Javier Guillén a dessiné les plans d'une véritable compétition en bonne et due forme.
Cette année encore, la Vuelta verra lors de ses deux derniers jours la tenue du "Madrid Challenge" pour le peloton féminin, avant un projet plus ambitieux encore. "Nous faisons ce test sur deux jours à Madrid depuis deux ans, et l'année prochaine, nous passerons sur trois jours", explique Guillén. Avant de préciser que l'organisation planche "étape par étape" sur un vrai Tour d'une semaine, proche du Tour d'Italie, principale compétition par étapes du calendrier féminin. "Nous devons aller doucement, je ne sais pas combien de temps cela va prendre", tempère-t-il.
Les courses féminines connaissent un essor lent mais plusieurs initiatives tentent de gonfler l'intérêt pour le cyclisme dames. Ces derniers mois, l'idée d'un Tour de France féminin a été évoquée, sans toutefois trouver de consensus. Si l'UCI verrait une telle compétition d'un bon œil, le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme a qualifié "d'impossible" la tenue d'une telle épreuve en parallèle du Tour en juillet par manque d'autorisations, dans notre émission Bistrot Velo en février dernier.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité