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Le casque obligatoire

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ParEurosport

Publié 04/04/2003 à 09:45 GMT+2

Hein Verbruggen, président de l'UCI, l'a annoncé vendredi à Eurosport, le port du casque sera obligatoire partout et pour tout le monde dans les plus brefs délais. Une mesure qui fait évidemment suite à l'accident mortel d'Andrei Kivilev sur le dernier Paris-Nice. Le Kazakh était tête nue au moment de sa chute.

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Crédit: Eurosport

Hein Verbruggen, président de l'UCI, l'a annoncé vendredi à Eurosport, le port du casque sera obligatoire partout et pour tout le monde dans les plus brefs délais. Une mesure qui fait évidemment suite à l'accident mortel d'Andrei Kivilev sur le dernier Paris-Nice. Le Kazakh était tête nue au moment de sa chute.
Le débat sur le casque relancé
Relancé par la tragique disparition de Kivilev le mois dernier, le débat sur le port du casque devrait bientôt être clos. Hein Verbruggen a en tout cas haussé le ton vendredi. Le Président de l'UCI a confié à Eurosport que le port du casque serait "obligatoire pour tout le monde dans les plus brefs délais". La nouvelle réglementation pourrait entrer en vigueur dès le Tour d'Italie, soit dans un mois à peine.
Après la mort de Kivilev, l'association des coureurs professionnels, dirigée par l'ancien champion italien Francesco Moser, avait demandé que tout le monde se réunisse à la fin de la saison pour prendre des décisions. Mais Verbruggen a visiblement estimé qu'il était urgent d'agir. Rappelons que les coureurs étaient déjà contraints de porter un casque pour toutes les courses disputées en Belgique, en Australie ou encore aux Etats-Unis.
Obligatoire, même en montagne
Même s'il faut attendre la décision finale de l'UCI, Hein Verbruggen a également déclaré que le casque serait obligatoire en toutes circonstances, y compris dans les ascensions de cols. Pas question donc a priori de poser le casquer au pied du Tourmalet ou du Galibier avant de le remettre au moment d'aborder la descente. On attend maintenant la réaction des coureurs.
Mais en tout état de cause, on imagine mal le peloton aller au clash avec les instances dirigeantes, comme ce fut le cas au début des années 90, lorsque l'UCI, déjà, avait voulu passer en force. Les circonstances actuelles devraient permettre de dégager un consensus. D'autant plus que les arguments des "anti-casques" (manque de confort, gêne engendrée par la châleur, etc...), n'ont plus le même poids qu'il y a dix ans, tant des progrès ont été enregistrés au niveau de la fabrication et des matériaux utilisés.
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