Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le programme 2024 de Tadej Pogacar : Le Giro et le Tour mais pas le Tour des Flandres

ParAFP

Mis à jour 18/12/2023 à 16:57 GMT+1

On savait depuis ce weekend que Tadej Pogacar disputerait le Tour d'Italie, on a désormais la confirmation qu'il doublera bien avec le Tour de France (les deux grands tours seront sur Eurosport). En revanche, le Slovène de UAE-Team Emirates ne défendra pas son titre sur le Tour des Flandres, mais il sera sur Liège-Bastogne-Liège avant le Giro.

Trois mines d'une puissance rare : Les trois fois où Pogacar a attaqué

Tadej Pogacar a annoncé lundi qu'il visera le doublé au Tour d'Italie et au Tour de France en 2024 (à suivre sur Eurosport), un exploit qui n'a plus été réalisé depuis Marco Pantani en 1998. Le coureur slovène de 25 ans a confirmé qu'il disputerait les deux grands Tours et prendrait donc pour la première fois de sa carrière le départ du Giro (4-26 mai) lors d'une conférence de presse à La Nucia, au sud-est de l'Espagne, où son équipe UAE est en stage pour préparer la saison à venir.
Dimanche, les organisateurs du Tour d'Italie avaient publié une vidéo dans laquelle Pogacar, vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, a annoncé sa venue en lâchant simplement "Andiamo" (littéralement, "on y va"). "Ça a toujours été un rêve de courir le Giro, c'est l'une de mes courses préférées, proche de la Slovénie. Je suis plus vieux maintenant, je pense être capable d'encaisser deux grands Tours, je suis prêt pour un nouveau challenge", a-t-il déclaré.

Pas de Tour des Flandres en 2024

Que Pogacar, connu pour son appétit insatiable, ait choisi 2024 pour tenter le doublé est un défi d'autant plus grand que le Slovène compte bien s'immiscer dans la lutte pour la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris le 4 août et qu'il lorgne aussi sur les Mondiaux à Zurich le 29 septembre. Mais "Pogi", qui devrait commencer sa saison aux Strade Bianche le 2 mars, n'a jamais caché son envie de découvrir le Tour d'Italie, lui qui aime briller sur tous les terrains, que ce soit les grandes classiques ou les courses par étapes, et jouer la victoire toute l'année, de février à octobre.
Pas ailleurs, ce programme très axé "grands tours" ne lui permettra pas d'être sur tous les fronts. Ainsi, s'il avait découvert avec bonheur les Flandriennes l'année dernière, en remportant notamment le Tour des Flandres, "Pogi" devra les zapper en 2024. En revanche, le vainqueur de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne en 2023 et de Liège-Bastogne-Liège en 2021 devrait bien disputer la Doyenne juste avant le début du Giro.
picture

Pogacar, "le coureur du 21e siècle !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité