Impérial, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) s'offre la Mercan'Tour Classic, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) 4e
Il y avait Richard Carapaz et les autres dans les Alpes-Maritimes. Ce mardi, l'Equatorien du Team EF Education-EasyPost s'est offert la troisième édition de la Mercan'Tour Classic. Le vainqueur du Giro 2019 a placé une attaque décisive à moins de 7 kilomètres de l'arrivée pour signer une deuxième victoire cette saison. L'espoir français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) termine au pied du podium.
Carapaz a (tout de même) dû s'employer : l'arrivée en vidéo
Video credit: Eurosport
C'était du bon Richard Carapaz. Pour sa première course depuis près de deux mois et son abandon au Tour du Pays basque, l'Equatorien s'est rassuré sur les routes des Alpes-Maritimes ce mardi. Le champion olympique en titre s'est adjugé la troisième Mercan'Tour Classic en devançant Felix Gall (Team AG2R Citroën) et le jeune Belge Lennart Van Eetvelt (Lotto Dstny).
Parti à l'attaque à un peu moins de sept bornes de l'arrivée, la "Locomotora" sud-américaine a laissé une bonne partie des favoris sur place dans la montée vers Valberg. Il a également profité d'un gros travail de sape de sa formation tout au long de la course, et notamment de Mark Padun, qui a permis un sacré écrémage dans le peloton.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/05/30/3715878-75607488-2560-1440.jpg)
Carapaz dompte la jeunesse, Froome s'accroche tant bien que mal : le résumé
Video credit: Eurosport
Seul Félix Gall a tenté de tenir la dragée haute au grimpeur équatorien dans la dernière ascension du jour. Dans le top 10 sur le Tour du Catalogne et au Tour du Pays basque, l'Autrichien de 25 ans n'a jamais abdiqué face au rythme et aux giclettes du Sud-Américain et est même revenu à moins de 10 secondes de Carapaz en fin d'ascension. Mais le vainqueur du Giro 2019 était un cran au-dessus ce mardi. Il s'offre une deuxième victoire cette saison, après celle acquise sur son championnat national en début d'année. C'est déjà le 17e succès des "Roses" cette saison.
Martinez prometteur, mais encore impuissant
Derrière Richard Carapaz et Félix Gall, c'est Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) qui est parvenu à accrocher la troisième place sur la boîte. Le jeune Belge a réglé le groupe des trois poursuivants au sprint et confirme les belles promesses entrevues depuis quelques semaines, notamment en Catalogne.
Particulièrement attendu, le Français Lenny Martinez (19 ans) a aussi montré de belles choses dans le Mercantour en terminant quatrième juste devant Cristian Rodriguez (Arkéa Samsic), le dernier larron du groupe de contre. Mais le jeune espoir de la Groupama-FDJ a manqué de jus pour répondre aux deux premiers du jour. Esseulé à l'avant de la course dans les trente derniers kilomètres, faute de coéquipiers, le natif de Cannes a néanmoins rassuré et s'affirme comme un coéquipier de choix de David Gaudu pour le Critérium du Dauphiné qui débute ce dimanche (à suivre sur Eurosport). A noter la septième place de Guillaume Martin, également de retour à la compétition ce mardi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/27/3586012-73029408-2560-1440.jpg)
Martinez : "C'est très enrichissant d'apprendre le métier avec Thibaut Pinot et David Gaudu"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)