Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valverde dehors !

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/08/2007 à 19:30 GMT+2

Coup de tonnerre. L'UCI a interdit mercredi à Alejandro Valverde de prendre le départ des Championnats du monde sur route à Stuttgart, à la fin du mois de septembre. L'instance dirigeante a par ailleurs demandé à la Fédération espagnole l'ouverture d'une

Eurosport

Crédit: Eurosport

Alejandro Valverde ne s'attendait sans doute pas à un tel coup de poignard. Après une saison riche mais frustrante, faite de multiples places d'honneurs plus que de victoires, la star de l'équipe Caisse d'Epargne avait décidé de tout miser sur les Mondiaux sur route de Stuttgart. Valverde rêve du maillot arc-en-ciel, autour duquel il tourne depuis plusieurs années et il avait même décidé de faire l'impasse sur la Vuelta afin de mieux se préparer. Mais l'Espagnol ne sera pas en Allemagne fin septembre. L'Union Cycliste Internationale a jugé sa présence indésirable, lui interdisant mercredi de prendre le départ.
Pour motiver sa décision, l'UCI s'appuie sur le dossier Puerto. Depuis que l'affaire a éclaté en mai 2006, le nom de Valverde a souvent circulé. Des rumeurs, de plus en plus insistances, faisaient état d'une implication du lauréat du Pro Tour 2006. Mais contrairement à Ivan Basso, Jan Ullrich ou d'autres, il était passé jusqu'ici entre les mailles du filet. Jusqu'à mercredi. "Dans le cadre d'une lecture minutieuse des 6.000 pages du dossier Puerto, l'Union Cycliste Internationale est arrivée à la conclusion que plusieurs documents pourraient démontrer l'implication d'Alejandro Valverde dans cette affaire", a expliqué l'instance dirigeante.
Zabel sera là, lui
Autant dire que tout ça ne sent pas très bon pour Valverde, contre qui l'UCI a par ailleurs demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire de la part de la fédération espagnole. "Cette mesure d'instruction n'implique pas la culpabilité d'Alejandro Valverde. Toutefois, selon le règlement de l'UCI, pour protéger la sérénité et la réputation des Championnats du monde, Alejandro Valverde ne pourra participer aux prochains Championnats du Monde Route UCI de Stuttgart", a précisé l'UCI dans son communiqué.
Quelques heures plus tôt, on avait appris que la fédération allemande avait décidé de sélectionner Erik Zabel pour le Championnat du monde. Les organisateurs des Mondiaux avaient pourtant prévenu que la présence de Zabel n'était pas souhaitable afin de permettre la mise en place d'un nouveau cyclisme. Au printemps, le Berlinois avait avoué s'être dopé dans les années 90 lorsqu'il portait le maillot de la formation Telekom. "Nous avons pris en compte les aspects sportifs et tous les autres aspects ", a averti le président de la Fédération allemande, Rudolf Scharping, pour prévenir les critiques que devrait susciter la nomination de Zabel. Surtout après l'éviction de Valverde... L'UCI peut-elle vraiment prendre le risque de se montrer ferme dans un cas, et laxiste dans l'autre?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité