Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les seigneurs de l'anneau

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/03/2009 à 08:45 GMT+1

Pour la 4e année consécutive, l'équipe de France (Grégory Baugé, Kevin Sireau et Mickaël Bourgain) a décroché le titre mondial de vitesse par équipes ce mercredi sur la piste de Pruszkow. Meilleur temps des qualifications, les trois Français ont dominé leurs homologues britanniques en finale.

Après ceux glanés en 2006 (Bordeaux), 2007 (Palma de Majorque) et 2008 (Manchester), l'équipe de France s'est de nouveau adjugé le titre mondial de vitesse par équipes sur la piste polonaise de Pruszkow. Pour décrocher une nouvelle médaille d'or, Grégory Baugé, Kevin Sireau et Mickaël Bourgain ont dominé avec autorité l'équipe de Grande-Bretagne (Jamie Staff, Matthew Crampton et Jason Kenny), championne olympique en titre mais qui a dû se contenter de l'argent mondial pour la quatrième année consécutive.
Meilleur temps des qualifications (43"614), l'équipe de France n'a pas tremblé lors de la finale (43"510) contre des Britanniques (43"869) privés de Chris Hoy, triple champion olympique de Pékin (vitesse, keirin et vitesse par équipes) et forfait pour ces Mondiaux en raison d'une blessure à une hanche. Sélectionné pour la finale, Mickaël Bourgain a remplacé Michael d'Almeida, troisième chrono des concurrents sur le 3e tour de piste. "On a fait un choix judicieux. Michael (d'Almeida) a qualifié l'équipe pour la finale. On a couru à quatre. Mickaël (Bourgain) est allé plus vite que tout le monde. C'est bien pour l'équipe, pour les entraîneurs aussi", a commenté Gérard Quyntin, le directeur du sprint français, satisfait de la totalité de ses troupes.
Ironie de l'histoire, ce même Bourgain avait dû céder sa place en finale l'an dernier, à Manchester, au profit d'Arnaud Tournant, désormais retraité. Ce titre mondial est le quatrième pour le Haut-Garonnais de 28 ans, déjà sacré en 2004, 2006 et 2007. A seulement 21 ans, Baugé en compte autant (2006, 2007, 2008 et donc 2009) tandis que Kevin Sireau (21 ans également) en est maintenant à deux (2008 et 2009). "J'ai ressenti plus d'émotions que l'an dernier. Ca rappelle forcément les Jeux, les confrontations toute l'année 2008 avec les Britanniques. Mais l'essentiel était de gagner" , a reconnu Sireau. Dans la petite finale, ce sont les Allemands (43"912), champions du monde de la spécialité en 2003, qui se sont imposés face aux Australiens (43"986).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité