Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux sur piste 2015 : François Pervis encore en or sur le kilomètre, il les lui faut toutes !

Laurent Vergne

Mis à jour 20/02/2015 à 20:49 GMT+1

Au lendemain de son titre en keirin, François Pervis a remporté vendredi l'épreuve du kilomètre à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il conserve son titre dans cette discipline. C'est la troisième médaille d'or pour l'équipe de France dans ces Mondiaux 2015.

François Pervis sacré sur le kilomètre.

Crédit: AFP

C'est le roi du kilomètre. Le roi de la piste. Le roi du monde. François Pervis a accompli un pas supplémentaire dans la légende vendredi en remportant son troisième titre mondial consécutif dans l'épreuve du kilomètre. Sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le pistard français a encore comblé le public. Il a bouclé la distance en 1'00"207, pour devancer l'Allemand Joachim Eilers par la marge étroite de 87 millièmes de seconde.
Comme l'an passé à Cali, en Colombie, Pervis est en train de s'imposer comme l'homme fort de cette édition 2015 des Mondiaux. Déjà vainqueur la veille du keirin, il a empoché là sa deuxième médaille d'or, la sixième de sa carrière aux Mondiaux. Il dépasse ainsi Florian Rousseau et Arnaud Tournant, qui avaient décroché au fil de leurs extraordinaires carrière cinq titres individuels. Pervis a fait mieux. Et pourtant, comme il n'a eu de cesse de le répéter, il n'est pas au sommet de sa forme après un hiver et une préparation perturbés.
picture

François Pervis encore en or.

Crédit: AFP

Eilers se rapproche

En 2014, le Mayennais avait survolé le kilomètre, dont il est également recordman du monde (en 56"303), s'imposant avec six dixièmes d'avance sur son dauphin, Joachim Eilers. Cette fois, il le savait, sa marge de manoeuvre serait nettement moins importante. A l'arrivée, l'Allemand ne lui a concédé que huit petits centièmes, reprenant notamment un temps conséquent dans la partie finale. "Il est jeune, il progresse et je savais que ce serait plus difficile", a soufflé Pervis. Mais il a tenu bon, poussé par un public qui l'a transcendé.
Ce troisième titre mondial sur le kilomètre le place à une victoire de l'Allemand Stefan Nimke, qui a pris sa retraite internationale après les JO de Londres, de Lothar Thoms (RDA), du Français Arnaud Tournant et du Britannique Chris Hoy, tous titrés à quatre reprises dans cette épreuve mythique de la piste mais qui a malheureusement disparu du programme olympique. Le Néo-Zélandais Matthew Archibald a pris la troisième place devant le Français Quentin Lafargue. Michael d'Almeida, le troisième Français engagé, a fini à la sixième place.
Avec ces deux titres en poche, François Pervis a d'ores et déjà largement rempli son contrat. Il tentera ce week-end de signer un deuxième triplé historique en défendant son troisième titre, sur l'épreuve reine, la vitesse individuelle. Physiquement, la fatigue commence à se faire sentir mais qui pourrait miser sereinement contre ce champion hors normes, en train de se tailler une place de choix dans le gotha du sport français ? Titre après titre, Pervis prend une folle envergure. Et ce n'est peut-être pas fini.
Pour s'offrir ce deuxième titre dans ces Mondiaux, François Pervis a vraiment tout donné. La preuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité