Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France attend depuis 20 ans, mais pour d'autres, c'est pire encore

Laurent Vergne

Publié 23/09/2017 à 08:24 GMT+2

MONDIAUX SUR ROUTE – Cela fait 20 ans cette année que l'équipe de France n'a plus remporté la course en ligne chez les hommes. Une disette historiquement longue. Mais d'autres nations traditionnelles du cyclisme attendent depuis plus longtemps encore.

12 octobre 1997 : Laurent Brochard (au centre) devient champion du monde de cyclisme sur route à Saint-Sébastien.

Crédit: Eurosport

Ils attendent depuis moins longtemps que la France

Belgique : 5 ans
Les deux plus grands champions belges du XXIe siècle ont réussi à se parer de la tunique irisée : Tom Boonen en 2005 à Madrid et Philippe Gilbert en 2012 à Valkenburg. Comme dans beaucoup de courses, la Belgique détient le record de titres aux Mondiaux sur route avec 26 victoires. Mais celles de Boonen et Gilbert sont les deux seules au cours du dernier quart de siècle.
picture

Paris-Roubaix 2006 : Tom Boonen, maillot de champion du monde sur le dos, à l'attaque dans la Trouée d'Arenberg, avec George Hincapie à ses côtés.

Crédit: AFP

Italie : 9 ans
La Squadra est bien la reine des Mondiaux dans l'ère moderne. Si l'Italie totalise sept titres de moins que la Belgique (19), elle a remporté 13 titres au cours des 50 dernières années. Personne n'a fait mieux. Mais cela fait tout de même près d'une décennie maintenant qu'un Transalpin n'a plus décroché le titre mondial sur route. C'était Alessandro Ballan en 2008, à domicile, sur le circuit de Varèse. C'était alors le troisième succès de rang de la Squadra, après le doublé de Paolo Bettini.
Espagne : 13 ans
Cinq titres en dix ans. De 1995 à 2004, l'Espagne a connu un véritable âge d'or sur les Mondiaux, via les succès d'Abraham Olano, Igor Astarloa et, bien sûr, Oscar Freire, l'un des quatre triples champions du monde de l'histoire. Mais depuis le dernier sacre de l'ami Oscar, en 2004 à Vérone, plus rien. Les podiums n'ont pourtant pas manqué, notamment pour Alejandro Valverde, deux fois deuxième et quatre fois troisième. Joaquim Rodriguez a lui aussi été vice-champion du monde en 2013. Mais s'ils pèsent toujours sur la course, les Ibères doivent commencer à trouver le temps long...
picture

Óscar Freire

Crédit: AFP

France : Brochard attend son successeur depuis 1997

France : 20 ans
20 ans pile depuis le dernier maillot arc-en-ciel français. En 1997, Laurent Brochard signait la plus grande victoire de sa carrière dans les rues de Saint-Sébastien, en Espagne. C'étrait alors le deuxième titre tricolore au cours des quatre dernières éditions, puisque Luc Leblanc s'était déjà imposé en 1994 à Agrigente, en Sicile.
Mais depuis, la France attend désespérément. Jamais elle n'a attendu aussi longtemps entre deux titres aux Mondiaux. Pire, depuis 1997, on ne dénombre que deux podiums, pour Jean-Cyril Robin à Vérone en 1999 et pour Anthony Geslin en 2005. 12 années sans podium, c'est rude...

Ils attendent depuis (encore) plus longtemps

Etats-Unis : 24 ans
C'est simple, les Etats-Unis ne comptent que deux champions du monde dans l'histoire. Greg LeMond, vainqueur à deux reprises, en 1983 puis en 1989 à Chambéry, dans la foulée de son mémorable Tour de France remporté pour huit secondes devant Laurent Fignon.
L'autre maillot arc-en-ciel yankee se nomme Lance Armstrong. Ce titre-là, le Texan l'a encore. A Oslo, en 1993, Armstrong n'avait pas encore 22 ans quand il a triomphé en solitaire pour devancer un certain Miguel Indurain. Il reste le plus jeune champion du monde de l'histoire. Mais depuis, c'est vaches maigres pour les Etats-Unis, qui n'ont plus été vus sur le podium mondial depuis 1993 !
picture

Lance Armstrong

Crédit: AFP

Pays-Bas : 32 ans
Parmi les cinq nations avec au moins cinq titres mondiaux dans leurs rangs, une seule n'a pas gagné au cours des 30 dernières années : les Pays-Bas. Depuis le sacre inattendu de papy Zoetemelk (40 ans !) en 1985 à Giavera del Montello, le cyclisme néerlandais attend. En vain. Pire, au cours des 31 éditions qui ont suivi la victoire de Joop Zoetemelk, les Pays-Bas n'ont glissé qu'un seul coureur sur le podium mondial, Steven Rooks, dauphin de Gianni Bugno lors du premier des deux sacres consécutifs de l'Italien.
Allemagne : 51 ans
Plus d'un demi-siècle. Erik Zabel n'était même pas encore né quand le grand Rudi Altig a devancé Jacques Anquetil et Raymond Poulidor pour devenir champion du monde. Depuis, même les grandes figures du cyclisme allemand se sont cassés les dents sur le maillot arc-en-ciel, comme Erik Zabel. Deuxième en 2004 puis en 2006, le Berlinois avait également pris la troisième place en 2002. Trois podiums, mais jamais le grand titre. Rudi Altig, disparu en 2016, est mort sans connaitre son successeur...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité