Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La mise au point de l'UCI avant les Mondiaux : "Les équipes sont tenues de libérer leurs coureurs"

Mis à jour 09/09/2022 à 14:19 GMT+2

MONDIAUX - Une équipe qui interdit à ses coureurs de participer aux Championnats du monde est-elle dans son droit ? Contactée à ce sujet, l’UCI répond à cette question de manière limpide : non. L’instance précise qu’aucun litige ne concerne les prochains Mondiaux, en Australie (course en ligne le 25 septembre), alors qu’il est par exemple peu probable d’y voir à l’œuvre des coureurs de Cofidis.

Victor Campenaerts au coeur du peloton, lors du Tour de Wallonnie 2022 - 23/07/2022

Crédit: Getty Images

Cofidis "ne lâchera personne". Selon L'Equipe, la formation nordiste ne souhaite pas voir ses coureurs participer aux Mondiaux, dont la course en ligne se tiendra le 25 septembre en Australie, et elle serait ainsi en position de décider de leur programme. La tendance est peu ou prou la même chez Lotto Soudal, côté belge. Pourtant, on peut se demander de quel moyen de coercition disposent les différentes structures, à l'heure de dicter le planning de leurs coureurs en vue de la "course aux points UCI".
Contactée par nos soins, l’Union Cycliste Internationale est formelle : "Les équipes sont tenues de libérer leurs coureurs lorsqu’ils sont convoqués par leur équipe nationale." Quand une équipe de marque "retient" un membre de son effectif, c'est qu'elle a trouvé un accord avec lui. Elle n'est pas en mesure de lui interdire de participer à la course qui verra peut-être Julian Alaphilippe remettre son maillot arc-en-ciel en jeu.
"Des désaccords entre des fédérations nationales et des équipes surviennent parfois", ajoute l'instance qui régit le cyclisme mondial. Elle déclare "traiter (ces conflits) conformément au règlement" quand ils lui sont remontés. Cependant, ce n'est pas le cas cette année, précise-t-elle en ces termes : "Pour les prochains Championnats du monde sur route, l'UCI n'a pas été saisie pour le moindre cas de désaccord entre une équipe et une fédération nationale."
picture

Evenepoel en mode "cannibale", encore raté pour Pinot : le résumé de la 18e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité