Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nibali-Basso, duo en or

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/01/2012 à 15:26 GMT+1

Liquigas va redistribuer les cartes. Contrairement à 2011, Vincenzo Nibali devrait s'aligner sur le Tour de France cette saison en compagnie de Peter Sagan et Ivan Basso se consacrer au Tour d'Italie voire à la Vuelta. C'est ce qu'a indiqué Roberto Amadio, le responsable de la formation italienne.

nibali basso liquigas

Crédit: AFP

2010, Liquigas remporte deux des trois grands tours. Un bel exploit pour la formation italienne qui fait des courses de trois semaines sa spécialité. 2011, année blanche pour Liquigas. Nibali bute sur Contador en mai et paie ses efforts en septembre, Basso déçoit en juillet. Qu'importe, 2012 ne dérogera pas à la règle avec toujours comme tête d’affiche ses deux piliers aux trois grands tours. Mais aussi un potentiel hors norme : Peter Sagan.
Liquigas doit partager les opportunités qu'offre le calendrier et adapter le programme de chacun pour briller au mieux en 2012. Logiquement, les deux grands leaders ne devraient pas s'aligner sur les mêmes courses de trois semaines. Et 2012 devrait être l'exact inverse de 2011 à savoir l'Italie voire l'Espagne pour Basso, la France pour Nibali. 
picture

2011 Nibali

Crédit: AFP

"Avec le staff, nous avons étudié le parcours des grandes courses par étapes. Il est clair que le Giro est plus indiqué pour Ivan alors que le Tour, avec 100 kilomètres de contre-la-montre, est mieux adapté à Vincenzo. Mais il est tout aussi clair que nous devons prendre en compte les désirs de nos coureurs", a déclaré Roberto Amadio lors de la présentation de sa formation, jeudi, à Milan. "Vincenzo a dit vouloir courir le Giro. Après les classiques, nous ferons une évaluation de sa condition et nous prendrons la décision finale", a ajouté le manager du groupe italien.
Un ticket Sagan-Nibali sur le Tour
"Nous verrons plus tard pour le Giro", a confirmé Nibali, vainqueur de la Vuelta en 2010 et troisième du Giro ces deux dernières années. "Pour l'instant, il n'y a que le Tour de France à mon programme". Et doubler Giro puis Tour de France est toujours une entreprise périlleuse pour un coureur aux grosses ambitions. Nibali pourra s'appuyer sur Peter Sagan, l'un des plus grands espoirs du peloton, au départ de la Grande Boucle. Sa polyvalence en fera un lieutenant de poids pour le Squale.
Pour sa part, Basso, deux fois vainqueur du Giro en 2006 puis en 2010 (avec l'aide de son cadet), s'est dit concentré sur la course rose. "Cette année est pour moi celle du Giro. Vicenzo courra le Tour de France et je suis certain qu'il réussira: ce n'est pas un débutant, le podium est à sa portée", a estimé le Varesan.
picture

2011 Tour de France Liquigas Ivan Basso

Crédit: Getty Images

Interrogé sur l'hypothèse d'avoir Nibali dans son équipe pour le Tour d'Italie, Basso a répondu: "Nous suivons deux programmes distincts et ensuite le staff décidera. Je suis sûr que l'avoir à mes côtés serait un beau renfort. Je suis le premier à reconnaître sa progression et s'il participe au Giro, il sera le favori", a admis le vétéran (34 ans), décevant 8e du dernier tour de France. Mais sur un Giro sans Andy Schleck, Alberto Contador ni Cadel Evans, il aura sans doute un rôle central à jouer.  Avant de s'aligner sur la Vuelta ? "J'ai vu le parcours. Il est très très sympa", annonçait-il sur Twitter. Un Tour d'Espagne très sélectif qui sied au grimpeur varésan. Avec la réussite de 2010 ou les jambes lourdes de 2011 ?
picture

2010 Giro d'Italia Liquigas Ivan Basso Vincenzo Nibali Ap/LaPresse

Crédit: LaPresse

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité