Tour de Hollande - Christophe Laporte, soulagement ultime : "Si vous m'aviez dit cela il y a quelques mois…"

Christophe Laporte a remporté le Tour de Hollande ce dimanche. Ce succès lui permet de conclure idéalement cette saison 2025 qui a longtemps été pourrie pour le Varois de 32 ans en raison d'un virus. Le Tricolore de la Visma | Lease a Bike ne cache pas son bonheur et attend désormais la prochaine saison avec impatience.

Van Poppel a anticipé avec brio, Laporte touche le gros lot

Video credit: Eurosport

Christophe Laporte savoure. A juste titre. Car il en a connu des galères dans cette année 2025. La faute à un virus tenace qui l'a tenu éloigné du peloton pendant de longs mois, très longs mois. Mais 2025 ne sera pas totalement à effacer de sa mémoire. Car cette semaine, Christophe Laporte a retrouvé le sourire de la plus belle des manières. Très solide toute la semaine, il s'est adjugé le Tour de Hollande. Son 35e succès en carrière mais son premier de cette saison avant de tourner la page. "C'est une belle fin de saison au terme d'une année difficile", a-t-il reconnu.
Pendant près de cinq mois, Christophe Laporte a dû ronger son frein. Contraint de se reposer pour lutter contre un virus (ndlr : le cytomégalovirus) et ses conséquences. Hors de forme, il a dû renoncer à toutes les Classiques, au Tour de France… Les frustrations ont alors été multiples face à son impuissance contre ce problème de santé et le manque de visibilité surtout pour sa reprise. "Ce qui est frustrant, c'est qu'on ne peut pas prédire combien de temps cela prendra, avait-il avoué en mars dans L'Equipe. Avec une fracture, vous avez une estimation de la durée de récupération avant de pouvoir vous entraîner à nouveau. Avec ce virus, vous ne pouvez pas déterminer à l'avance, ce qui rend les choses mentalement difficiles".
picture

Seixas et la tentation du Tour : "Suis-je vraiment prêt pour ça ?"

Video credit: Eurosport

Revenir en forme début 2026
Finalement, le Français de 32 ans a dû attendre août pour reprendre le fil de sa carrière et disputer sa première course depuis Paris-Tours, où il avait déjà rallumé la flamme en ouvrant enfin son compteur de victoire en 2024 et terminer en beauté une saison emplie de doutes. Pour d'autres raisons, il aura vécu le même scénario en 2025. Mais cette fois, le bonheur est peut-être un peu plus salutaire. "Je suis extrêmement heureux. C'est formidable de terminer la saison par une victoire. Si vous m'aviez dit cela il y a quelques mois, je ne l'aurais pas cru, concède le Varois sur le site de son équipe. Cela a été une saison difficile pour moi personnellement, mais je suis heureux de pouvoir la terminer ainsi."
Déjà deuxième de Paris-Tours, Christophe Laporte confirme ainsi qu'il a retrouvé toutes ses sensations. Et que cette histoire de virus est bien de l'histoire ancienne. "Une victoire au classement général d'une course par étapes est toujours agréable, surtout pour Christophe qui a traversé une période difficile", a salué sur le site de Visma-Lease a Bike, le directeur sportif Arthur van Dongen.
Soulagé avec cette première victoire sur une course par étapes depuis le Tour du Danemark en 2022, Christophe Laporte va désormais pouvoir couper un peu plus sereinement avec ce succès in extremis. Et se projeter sur la suite. "Maintenant, je vais me reposer un peu. Mais l'essentiel sera de passer un bon hiver pour revenir en forme début 2026", a-t-il déclaré au micro de l'organisation. Et ce succès va assurément l'aider à repartir du bon pied.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité