Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Début des Flandriennes, Omloop Het Nieuwsblad - Jan Tratnik (Visma) s'impose, Wout van Aert 3e, Alaphilippe au sol

Simon Farvacque

Mis à jour 24/02/2024 à 17:21 GMT+1

La Visma-Lease a Bike était favorite. Elle a tenu son rang. La puissante formation néerlandaise a remporté la première course flandrienne de la saison 2024, samedi, en s'imposant sur le Circuit Het Nieuwsblad en Belgique. C'est le Slovène Jan Tratnik qui a coupé la ligne d'arrivée en premier. Wout van Aert a fini 3e. Attendu au tournant, Julian Alaphilippe a vécu une sale journée et chuté.

Visma - Lease a Bike omniprésente et Alaphilippe à terre : les temps forts de la course

L'armada Visma-Lease a Bike n'a pas déçu. Elle a toujours eu un coup d'avance, ce samedi lors du Het Nieuwsblad, et Jan Tratnik a franchi la ligne en vainqueur à Ninove. Le Slovène de 34 ans a gagné son duel avec Nils Politt (2e), Wout van Aert a remporté le sprint du peloton (3e) et Christophe Laporte (5e) a donné encore un peu plus de relief à la domination collective de la formation néerlandaise.
En ce jour de lancement du week-end d'ouverture, "WVA" et sa bande ont rapidement mis la main sur la course. Lorsque le peloton s'est scindé en deux à plus de cent bornes de l'arrivée, cinq Visma-Lease a Bike ont figuré dans le groupe d'une trentaine d'hommes qui a longtemps ouvert la route. Puis Van Aert en personne a drastiquement aminci le groupe de tête, en accélérant à 53 kilomètres du but.

Un surnombre pas si bien géré ?

Sept, puis six coureurs ont alors constitué l'échappée, dont trois membres de l'ex-Jumbo, qui fera sans doute figure d'épouvantail durant toute la campagne 2024 des classiques flandriennes. Toms Skujins, Arnaud De Lie et Tom Pidcock ont dû composer avec le trio Laporte-Jorgenson-Van Aert, qui a joué de sa supériorité numérique pour envoyer Matteo Jorgenson en éclaireur, avec une vingtaine de bornes à parcourir pour parachever l'œuvre collective.
Problème : avec un peloton à moins d'une minute, l'Etatsunien avait fort à faire et ses deux leaders, n'ayant plus à rouler, ont vu le reste des cadors revenir. Dans le Mur de Grammont, un regroupement quasi-complet s'est ainsi opéré, sous l'impulsion d'un Tim Wellens impressionnant. Puis Jorgenson a été repris au sommet du Bosberg, dernier mont du jour. Mais Tratnik a dégainé à 9 kilomètres de Ninove, s'échappant avec Politt (UAE Emirates) avant de se jouer de lui en lançant son sprint de loin.
picture

Un cuissard déchiré, des gros mots : la chute d'Alaphilippe dans le final

Alaphilippe, quelle galère !

Loin des préoccupations stratégiques, Julian Alaphilippe a vécu une journée émaillée de pépins, jusqu'à un gros gadin qui l'a mis hors-jeu juste avant le final. Impliqué dans une chute une première fois en début de course, il a également eu un problème mécanique, avant donc de tirer un trait sur ce jour à oublier, passablement énervé, à 24 kilomètres de l'arrivée.
Après une semaine probablement difficile à vivre émotionnellement, avec une sortie de Patrick Lefevere à son sujet qui a suscité une vive polémique, Alaphilippe n'a jamais pesé sur la course, mais tout de même témoigné d'une bonne forme, pour rester si longtemps dans le match. Son équipe, la Soudal Quick-Step, n'a placé aucun coureur dans le Top 10, malgré la présence de Kasper Asgreen (également allé au sol) et Gianni Moscon dans le bon coup initial. Elle n'est plus la machine des pavés. Visma-Lease a Bike l'a supplantée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité