Julich dans les temps

Vainqueur l'an dernier, Bobby Julich (CSC) est déjà leader de Paris-Nice après son succès sur le prologue, dimanche. L'Américain a devancé Andrey Kashechkin (Kaz/Liberty) d'une seconde. Belle performance d'ensemble des Français: Benoît Vaugrenard (8e), Sa

Eurosport

Crédit: Eurosport

Bobby Julich avait quitté Paris-Nice l'an dernier en vainqueur sur la croisette. Il l'a retrouvé, de nouveau sur plus haute marche du podium mais cette fois dès le départ, en remportant le prologue. L'Américain, qui signe la première victoire de la CSC cette saison, a lancé un message à ses adversaires depuis Issy-les-Moulineaux: il ne compte pas lâcher son maillot jaune et blanc. Il risque malgré tout de le perdre rapidement au vu des écarts extrêmement resserrés. Treize coureurs se tiennent en sept secondes seulement et ils sont 25 en moins de dix secondes. Les bonifications vont donc valoir plus que cher lors de l'étape de lundi.
Tom Boonen sera le premier à l'affût. Le champion du monde belge a décidemment plus d'un tour dans son sac puisqu'il n'a concédé que 3 secondes à Bobby Julich dans un exercice où il n'excelle pas d'habitude. Si l'arrivée se joue au sprint à Saint-Amand-Monrond, pas besoin de chercher bien loin qui sera le prochain leader. Andrey Kashechkin est l'autre homme à surveiller. En tête pendant près deux heures, le Kazakh s'est fait soufflé la victoire pour une seconde par le dernier arrivé... Julich. Il fait en tout cas oublier l'absence de son illustre compatriote et coéquipier de la Liberty Seguros, Alexandre Vinokourov.
Les favoris se placent
La bonne surprise de ce prologue est venue des Français. Quatre se sont glissés dans le top 20 pour venir confirmer le bon de début de saison tricolore sur les courses de préparations (13 victoires). Avec Benoit Vaugrenard (8e à 5 secondes) et Sandy Casar (12e), la Française des Jeux prouve qu'il faudra compter sur elle sur cette course au soleil pour le classement par équipes. Surtout que son favori du jour, l'Australien Bradley McGee, est lui sur le podium de ce prologue. Mais avec les surprenants Jérôme Pineau et Didier Rous (14e et 18e à moins de 10"), Bouygues Telecom n'est pas en reste. Les profils accidentés des prochaines étapes leur seront en plus favorables.
Du côté des favoris à la victoire finale, le bilan de ce prologue est plutôt mitigé. Si l'Espagnol Alberto Contador (4e à 3"), l'Américain Floyd Landis (11e à 8") et le Luxembourgeois Franck Schleck (17e à 10") n'ont pas perdu beaucoup de temps , d'autres ont sérieusement dilapidé leurs chances. Pourtant vainqueur de ce même prologue en 2005, Jens Voigt (CSC) est à 18 secondes. La T-Mobile a aussi déçu avec Kim Kirchen et Patrick Sinkewitz (à 24" et 25"). Certes les écarts ne sont pas énormes. Mais dans une course au soleil que l'on annonce serrée et très ouverte, ils sont peut être déjà rédhibitoires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité