Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peter Sagan (Tinkoff) remporte la 2e étape et enfile son premier maillot jaune

Loris Belin

Mis à jour 03/07/2016 à 19:37 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Peter Sagan a remporté au sprint la 2e étape devant le nouveau maillot blanc Julian Alaphilippe, dimanche, à Cherbourg-en-Cotentin. Le champion du monde fait coup double et enfile le maillot jaune, le premier de sa carrière. C'est la 5e victoire d'étape du Slovaque sur la Grande Boucle. Alberto Contador a concédé 48 secondes sur la ligne. Richie Porte est le grand perdant du jour.

Tour de France 2016 - Peter Sagan (Tinkoff) lors de la 2e étape

Crédit: AFP

A un kilomètre près… Le peloton s'est fait peur, mais c'est bien Peter Sagan (Tinkoff) qui était le plus fort. Le Slovaque a devancé sur la ligne Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Alejandro Valverde (Movistar) dans un finish où tous les cadors étaient présents. Les favoris n'ont pas été piégés, à l'exception d'Alberto Contador, qui perd 47 secondes, et Richie Porte, le grand perdant du jour.
picture

Sagan prive Alaphilippe d'une grande première

Les coureurs du peloton se sont fait très peur. A trop se surveiller, les favoris ont laissé suffisamment de marge et les échappés en ont profité… jusqu'à la flamme rouge. Dans une lutte à trois avec Paul Voss (Bora-Argon) et Vegard Breen (Fortuneo Vital Concept), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a été le plus malin et surtout, le plus costaud. Parti dans les derniers mètres de la Côte d'Octeville, non répertoriée mais sévère à huit kilomètres de la fin, le Belge de 24 ans a longtemps cru pouvoir tenir tête à tous les cadors. Mais il lui a manqué de quoi tenir mille derniers mètres.
Un ultime kilomètre intense où tous les punchers du plateau et la majeure partie des favoris ont été présents. Et Peter Sagan a fait parler sa puissance dans une dernière montée de 700 mètres après la côte de la Glacerie. Le champion du monde empoche donc sa première étape depuis 2013 sur les routes du Tour, après 24 Top 5 et 15 podiums sans parvenir à lever les bras. Il portera donc le maillot jaune, son premier sur le Tour, à partir de lundi pour deux étapes plates durant lesquelles il devrait pouvoir conserver sa tunique dorée.

Le peloton a pris son temps avant d'attaquer fort

Le peloton s'est toutefois offert un avertissement finalement sans conséquences. Son retour sous la flamme rouge a pu intervenir grâce à un effort énorme, qui a coûté cher à de nombreux coureurs, distancés dans le final. Principal perdant du jour, Richie Porte (BMC) a crevé à quatre kilomètres de la fin et en est quitte pour 1'45'' de retard sur les principaux favoris. Alberto Contador savait également que sa journée allait être compliquée, l'Espagnol a perdu 48 secondes sur la ligne.
Les Français se sont, eux, globalement montré à la hauteur. Julian Alaphilippe a répondu aux attentes et échoue d'un rien face à Peter Sagan qu'il a poussé dans ses retranchements. Le voilà deuxième du classement général à huit secondes du maillot jaune et maillot blanc du Tour. Les Tricolores ont livré un beau tir groupé avec Tony Gallopin (7e de l'étape), Pierre Rolland (12e), Warren Barguil (14e), Arthur Vichot (22e) et Romain Bardet (24e) tous dans le premier groupe. Seule petite déception, Thibaut Pinot était mal placé comme samedi et a perdu 11 secondes (comme Nibali). Au général, ils sont donc 5 dans les 17 premiers du général au terme de la première étape casse-pattes de cette Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité