Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Inarrêtable Steegmans

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/03/2008 à 15:30 GMT+1

Gert Steegmans a remporté son 2e succès d'étape consécutif en réglant un groupe d'échappés où figurait Thor Hushovd, toujours leader. Sylvain Chavanel a senti le bon coup en se classant troisième de l'étape. Frank Schleck (CSC) est le principal perdant d'

Eurosport

Crédit: Eurosport

On ne les arrête plus, lui et les autres. Lui c'est Gert Steegmans (Quick Step). Le Belge a glané son deuxième succès d'étape consécutif dans cette "course au soleil" version 2008. Déjà vainqueur la veille, il a réglé un trio d'échappés constitué du maillot jaune Thor Hushovd (Crédit Agricole), de Sylvain Chavanel (Cofidis) et du Suisse Michael Albasini (Liquigas). Les autres, ce sont les nombreux hommes qui sont partis à l'attaque au cours d'une étape marquée encore une fois par la pluie et le vent. Des éléments qui étaient cependant moins perturbateurs que lundi sur la route de Nevers.
L'échappée de la journée était à mettre au crédit du néo-professionnel Thierry Hupond (Skil-Shimano). Parti au kilomètre 30, le Décinois portait très vite son avantage à 15'10" aux alentours du 110e kilomètre. Un beau cadeau pour ce jeune Français qui passait d'ailleurs dans sa région d'origine. Mais celui-ci ne put aller jusqu'au bout de son objectif: gagner une étape.
Hushovd offensif
Et comme la veille, les intempéries n'ont pas épargné les participants de "la course au soleil", il en fut de même mardi. Deux chutes avait lieu dans le peloton, à quelques hectomètres d'intervalle, et pénalisaient les coureurs, notamment l'un des favoris à la victoire finale, en l'occurence Fränk Schleck (CSC). Le Luxembourgeois perdait à l'issue des 201 kilomètres de course près de trois minutes et toute chance de s'imposer. Au contraire de Davide Rebellin (Gerolsteiner), ramené au sein du peloton sans encombre.
Devant, Hupond souffrait terriblement des efforts consentis au cours de son aventure solitaire. 152 kilomètres plus loin, le jeune Français devait céder au retour de Beñat Intxausti (Saunier Duval) et de Juan Antonio Flecha (Rabobank), sorti un peu plus tôt du peloton. Les Quick Step décidaient, quant à eux, d'accélérer dans la dernière ascension, dont le sommet était situé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, pour ramener l'ordre. Et contrairement aux espérances, aucun leader n'a tenté de s'extirper du groupe principal.
Dans la descente sur Belleville, lieu d'arrivée de l'étape, celui-ci filer Thor Hushovd. Au panache, le maillot jaune tentait d'aller chercher un premier succès d'étape, en plus du prologue. Malheureusement pour lui tout comme pour Chavanel et Albasini, c'était encore Steegmans, impressionnant de sérénité et de puissance, qui l'en empêchait. "Dans la dernière descente, un coureur de Quick Step a attaqué et j'ai suivi. Au pied, quand je me suis retourné, j'ai vu que le trou était fait et j'ai insisté. Aux cinq kilomètres, j'ai été pris d'une fringale. J'ai essayé de manger tout de suite, mais je n'avais plus aucune force pour le sprint", acceptait Hushovd. On espère autant de spectacle, avec la participation des cadors en plus, mercredi sur la route de Saint-Etienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité