Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Ventoux et la tradition

ParAFP

Publié 19/02/2008 à 11:00 GMT+1

La prochaine édition de Paris-Nice, du 9 au 16 mars, empruntera les routes de la tradition avec, pour nouveauté, l'ascension du Mont Ventoux jusqu'à 5 kilomètres du sommet.

Du prologue d'Amilly, dans l'agglomération de Montargis, à l'arrivée à Nice, terme des 1230 kilomètres, la course, qui a été présentée mardi, fait étape dans les villes-hôtes habituelles de l'épreuve. Nevers, Belleville, Saint-Etienne, Sisteron et Cannes reçoivent la "course au soleil" organisée par ASO (Amaury Sport Organisation) qui n'a pas souhaité préciser dans quel cadre réglementaire se tiendra la course, de la fédération française (FFC) ou internationale (UCI).
"On verra", a répondu mardi Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France et de Paris-Nice, à propos du conflit qui oppose ASO à l'UCI tout comme l'année passée quand une solution avait été trouvée à moins d'une semaine du départ. "Ce qui est certain, c'est que Paris-Nice se déroulera normalement" . Classique dans son dessin, le parcours revient au Mont Ventoux après plus de vingt ans d'absence. En 1987, le dernier vainqueur s'appelait (l'Irlandais) Sean Kelly, à l'arrivée au Chalet Reynard, sur l'autre versant du Géant de Provence.
"Une étape plus marquante"
La course empruntera cette fois le versant nord, par Malaucène, pour une ascension de 14 kilomètres (à 7 %) jusqu'à la station du Mont Serein qui risque de fixer la hiérarchie de la course."Nous avons voulu avoir une étape plus marquante", a expliqué Christian Prudhomme à propos de ce redoutable parcours qui sera suivi par une étape dans les Alpes de Haute-Provence, jusqu'au pied de la citadelle de Sisteron, avant les deux dernières journées dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Comme annoncé la semaine dernière, vingt équipes sont attendues au départ après l'éviction de la formation du dernier vainqueur, l'Espagnol Alberto Contador (Astana). Avec, pour têtes d'affiche, l'Australien Cadel Evans (Silence), 2e du Tour de France 2007, et son coéquipier ukrainien Yaroslav Popovych, l'Italien Davide Rebellin (Gerolsteiner), 2e l'année passée, les frères luxembourgeois Frank et Andy Schleck, l'Espagnol Oscar Pereiro et l'Italien Damiano Cunego. Sprinteurs (Boonen, Bennati, Greipel, Cavendish) et rouleurs (Millar, Wiggins) doivent être également dans le peloton des 160 coureurs qui rassemble évidemment les meilleurs Français,Christophe Moreau, David Moncoutié, Sylvain Chavanel, Sandy Casar et autres Pierrick Fédrigo.
Les étapes:
9 mars: prologue à Amilly (Loiret), 4,6 km
10 mars: 1re étape Amilly - Nevers, 184,5 km
11 mars: 2e étape Nevers - Belleville (Rhône), 201 km
12 mars: 3e étape Fleurie (Rhône) - Saint-Etienne, 164,5 km
13 mars: 4e étape Montélimar (Drôme) - Station du Mont Serein / Mont-Ventoux Vaucluse), 176 km
14 mars: 5e étape Althen-des-Paluds (Vaucluse) - Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), 172,5 km
15 mars: 6e étape Sisteron - Cannes (Alpes-Maritimes), 203,5 km
16 mars: 7e étape Nice - Nice, 122,5 km
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité