Eurosport
Paris-Nice - 3e étape : Andrew Talansky enlève la 3e étape et le maillot de leader
Par
Publié 06/03/2013 à 16:20 GMT+1
Nouveau leader sur le Paris-Nice. Andrew Talansky est devenu le quatrième maillot jaune de l'édition 2013 en remportant la troisième étape entre Châtel-Guyon Brioude. L'Américain de Garmin, qui s'est imposé devant Davide Malacarne (Europcar) et Gorka Izaguirre (Euskaltel), prend la tête du général pour trois secondes sur Andriy Grivko (Astana) et Malacarne.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Après les arrivées massives des premiers jours, il fallait être opportuniste pour saisir sa chance lors de la 3e étape, 170,5 km entre Châtel-Guyon et Brioude. Sans doute pas aussi prématurément que les quatre hommes de tête, partis dès le troisième kilomètre (Vuillermoz, Minard, Christensen, Keizer), mais repris au pied de la dernière difficulté du jour, la Côte de Mauvagnat (2e cat, KM 145). Une longue balade de 140 km qui aura surtout fait le bonheur de Martijn Keizer (Vacansoleil) qui endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur après avoir franchi le col de Potey et la côte de la Forêt de la Comté en tête.
Le plus malin, ce fut Andrew Talansky. Venu sur Paris-Nice pour franchir un cap dans les courses par étapes, le coureur Garmin a enfin pu confirmer tous les espoirs placés en lui depuis longtemps."J'ai hâte de voir ce que je peux faire, confiait l'Américain la veille J'ai vu les premiers jours que je n'avais pas encore beaucoup de rythme en course." Malgré seulement deux jours de course – notamment en raison du vol de vélos et du retrait de l'équipe lors du Tour Méditerranéen -, Talansky n'aura pas traîné à s'illustrer.
Romain Bardet trop court
Parti dans la roue de Richie Porte et des Sky derrière Andriy Grivko (Astana) et Vasil Kiryienka (Sky) dans la descente de la Côte de Mauvagnat, il a rallié la tête de course à six kilomètres du but. Romain Bardet (AG2R), régional de l'étape, a tenté d'arracher la différence en lançant le sprint final, mais le Français, trop court, n'a rien pu faire face à la pointe de vitesse du Floridien qui a réglé le groupe de six coureurs.
Le coureur Garmin signe sa première victoire de la saison, devant Davide Malacarne (Europcar) et Gorka Izaguirre (Euskaltel). Le vainqueur du Tour de l'Ain 2012 en profite également pour s'emparer du maillot jaune pour trois secondes devant Grivko et Malacarne. Sylvain Chavanel rétrograde à la 4e place, à quatre secondes du leader. De quoi oublier les douze secondes concédées lors du prologue.
Ancien porteur du maillot jaune, Elia Viviani a lui vécu une fin d'étape difficile. Son équipe Cannondale avait pourtant mené le peloton toute la journée. Mais le jeune Italien a craqué dans la dernière ascension pour terminer à trois minutes de Talansky. Jonathan Hivert a réglé le groupe des favoris (Scarponi, Chavanel, Van Garderen, etc.) à sept secondes du vainqueur du jour.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité