Paris-Nice : Michael Albasini (Orica) remporte la 4e étape

Michael Albasini (Orica) s'est imposé au sprint, jeudi à Saint-Vallier, terme d'une 4e étape où Thomas Voeckler a tenté sans réussite. Andrew Talansky (Garmin) reste en jaune.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les multiples difficultés de 2e et 3e catégories au menu de la 4e étape, notamment l'enchaînement Talencieux-Sizeranne à 23 km du but, n'auront pas permis aux échappés d'arriver à bon port. La victoire à Saint-Vallier s'est une fois de plus décidée au sprint. Et à ce jeu-là, Michael Albasini s'est montré le plus fort. Le Suisse d'Orica-GreenEdge s'impose largement devant Maxim Iglinskiy (Astana) et Peter Velits (Omega Pharma). A 32 ans, il signe sa toute première victoire sur Paris-Nice. Déjà présent la veille à Brioude, Romain Bardet (AG2R) confirme son bon état de forme en prenant la 7e place du sprint.
Les favoris sont arrivés groupés à leur suite. Andrew Talansky (Garmin) conserve le maillot jaune, le premier coureur de cette édition à y parvenir. Il conserve toujours trois secondes d'avance sur Andriy Grivko (Astana) et quatre sur les compères d'Omega Pharma, Peter Velits, qui profite de la bonification, et Sylvain Chavanel. Troisième avant l'étape, David Malacarne a craqué dans la dernière montée et concède 55" sur la ligne. Considéré comme l'un des favoris pour la victoire finale, Nairo Quitana (Movistar) a lâché deux minutes aux favoris.
Voeckler tente un coup
Si personne n'a réussi à filer dans la dernière ascension pour finir en solitaire comme l'avait fait Cadel Evans à Saint-Vallier sur le Dauphiné l'an dernier, ce n'aura pourtant pas été faute d'essayer. Aidé par le tracé accidenté à travers l'Auvergne et la vallée du Rhône, Thomas Voeckler a tenté un coup de poker en s'immisçant parmi les échappés du jour partis après 20 km (Meersman, Tschopp, Dupont, Barguil, Sicard, Morkov). Une présence qui a condamné la fuite, le peloton emmené par les Garmin ne laissant jamais plus de 3'40" d'avance à l'échappée.
Si Johann Tschopp (IAM) en a profité pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur, Voeckler visait lui le jaune ou à défaut de la victoire d'étape. Dans la côte de Talencieux, avant-dernière difficulté du jour, le leader Europcar a abattu sa dernière carte en filant avec le Suisse, Hubert Dupont et Gianni Meersman. Mais sans succès, tout le monde étant repris à 15km du but.
Vendredi, la 5e étape, longue de 176 kilomètres à partir de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) arrive à la Montagne de Lure, la principale ascension de la semaine (13,8 km à 6,6 %), en Haute-Provence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité