Le Belge Tom Boonen, qui souffre d'une "luxation acromio-claviculaire gauche" après sa chute lundi dans la première étape de Paris-Nice, doit observer une période d'arrêt de trois à six semaines, a annoncé lundi soir son équipe Etixx.

L'ex-champion du monde (2005) est donc contraint de déclarer forfait pour les grandes classiques des pavés dont il détient le record des victoires, le Tour des Flandres (3 succès) et Paris-Roubaix (4) à égalité avec d'autres coureurs. "Une dislocation de l'articulation acromio-claviculaire, comme nous l'avons déjà vu avec d'autres coureurs de l'équipe, nécessite une longue période de récupération", a estimé le médecin de la formation belge, le Dr Yvan van Mol.

Paris - Nice
Les quatre équipes françaises de 2e division invitées à Paris-Nice
19/01/2016 À 17:36

"Malheureusement, en raison de la blessure et du temps nécessaire pour récupérer, Boonen ne sera pas en mesure de participer aux classiques du Nord. Tom subira demain (mardi) un examen plus approfondi en Belgique afin de déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire", a ajouté le médecin, suite aux examens pratiqués à l'hôpital de Blois. L'Anversois a chuté à 18 kilomètres de l'arrivée de l'étape à Contres et a abandonné Paris-Nice. La dernière victoire de Boonen, qui est âgé de 34 ans, dans une grande classique date de 2012. Il avait alors réalisé le doublé Paris-Roubaix et Tour des Flandres.