12/03/20 - 11:00
Terminé
Gannat - La Côte-Saint-André
0km
?km
Paris - Nice • Etape5
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Gannat - La Côte-Saint-André
Paris - Nice - 12 mars 2020

Paris - Nice - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 12 mars 2020 et débute à 11:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
18:26 

Merci à tous de nous avoir suivi, à bientôt sur Eurosport.

0 km 

A noter que Bryan Coquard et Marc Sarreau terminent également dans le top 10 de l'étape.

0 km 

L'Italien s'offre la victoire devant Ivan Garcia Cortina et Peter Sagan ! Nacer Bouhanni finit 4e, hugo Hofstetter finit 5e.

0 km 

VICTOIRE DE NICCOLO BONIFAZIO ! Le sprinteur italien surgit à quelques mètres de l'arrivée pour battre le malheureux Jan Tratnik !

1 km 

Flamme rouge ! Tratnik apercoit les peloton mais il a encore une belle avance !

1,5 km 

Le peloton est réduit à une poignée d'unités, mais il chasse toujours 10 secondes derrière l'homme de tête !

2 km  

Caleb Ewan victime d'un problème mécanique ! L'Australien ne disputera pas le sprint.

2,5 km 

L'écart ne faiblit pas, ça sent bon pour le Slovène ! Les équipes se relaient dans le peloton mais ça manque de cohésion.

4 km 

La poursuite est désorganisée dans le peloton, les hommes à l'avant sont cuits ! Tratnik lui ne s'arrête pas !

5 km 

Tratnik résiste bien ! Le Slovène est seul en tête avec 20 secondes d'avance sur le peloton ! Peut-il le faire ?

7 km 

Gougeard craque !

Le Français ne peut pas suivre Tratnik qui file seul vers l'arrivée ! Le peloton est pointé à 20 secondes de l'homme de tête.

9 km 

Asgreen insiste ! Mais le peloton chasse fort derrière, l'écart est d'une poignée de secondes.

10 km

On entre dans les deux derniers kilomètres. Les poursuivants comptent 30 secondes de retard sur le duo de tête et quinze d'avance sur le peloton.

11 km 

Stuyven, Asgreen, Bilbao et Arndt accompagnent Jungels dans le groupe de contre derrière le duo de tête.

13 km

Un groupe de cinq coureurs est sorti avec deux coureurs de la Deceuninck-Quick-Step. C'est Schachmann en personne qui fait la poursuite derrière !

15 km

Ca s'agite derrière les deux hommes de tête, qui comptent toujours 40 secondes d'avance. Bob Jungels tente de sortir en contre.

16 km 

Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) et Sergio Higuita (EF Pro Cycling) font le sprint du peloton. Le Colombien remonte le Belge mais est trop juste pour empocher les derniers points restants.

17 km 

Ryan Mullen, qui s'est laissé décrocher, est repris par le peloton.

18 km

Ecart sous la minute

Mullen et Turgis calent sévèrement dans cette dernière partie de course. Gougeard et Tratnik partent seuls en tête mais l'écart est passé sous la minute.

19 km 

Le peloton s'étire fortement et est désormais en file indienne pour combler la minute restante avec les fuyards.

20 km

On entre dans la partie finale de cette course avec le sprint de Saint-Julien-de-L'Herms. L'écart se réduit drastiquement et tourne désormais autour de la minute.

26 km 

Derrière les équipes à l'avant, on aperçoit un certain Peter Sagan... Avec l'abandon de Pascal Ackermann, le Slovaque est désormais le sprinteur dévolu de la formation allemande. Le profil de l'arrivée lui convient bien, lui qui a terminé deuxième mardi à la Châtre derrière Garcia Cortina.

Vuelta a San Juan | Peter Sagan | ESP Player Feature
29 km 

Ecart sous les 2 minutes

On vient de rentrer dans les 30 derniers kilomètres de course, et l'écart est passé sous les deux minutes. Lotto-Soudal pour Caleb Ewan, Sunweb pour Michael Matthews et NTT pour Nizzolo réalisent l'essentiel de la poursuite.

The pack rides during the 227 km, 5th stage of the 78th Paris - Nice cycling race stage between Gannat and La Cote-Saint-Andre, on March 12, 2020.
31 km 

Le nouveau classement de la montagne

Avec sa moisson, Anthony Turgis est monté directement à la deuxième place du classement.

32 km

L'écart descend progressivement sous les deux minutes. Le peloton gère parfaitement sa chasse et réduit l'écart progressivement.

36 km 

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) est venu se placer en tête du peloton, signe que les choses sérieuses commencent, alors qu'on arrive bientôt dans les trente derniers kilomètres de course.

37 km 

Abandon de Michael Woods

Tombé il y a quelques minutes dans un virage en descente, Michael Woods (EF Pro Cycling) a été contraint à l'abandon.

41 km 

La dernière côte de la journée fait mal aux coureurs du peloton, notamment à l'arrière. Désormais, tous les coureurs restants ont basculé vers l'arrivée à la Côte-Saint-André.

44 km

Anthony Turgis continue sa moisson

Comme sur tous les autres grimpeurs de la journée, Anthony Turgis est passé en tête de la côte de Saint-Prim.

45 km 

Ecart sous les 3 minutes

Le coup de pédale des quatre hommes à l'avant se fait moins appuyé dans cette dernière partie de course. Conséquence : l'écart vient de passer sous les trois minutes (2'40).

46 km

Chute de Michael Woods

Le coureur canadien, 54e au général, est allé à la faute à l'intérieur d'un virage. Il semble touché.

50 km

Après 172 km de course, les coureurs ont avalé la distance à une vitesse de 42 kilomètres/heure.

55 km 

A bientôt 5 kilomètres l'écart descend mais il reste tout de même plus de 3 minutes d'avance aux échappés (3'30). Avec des rouleurs comme Gougeard et Mullen, les fuyards n'ont pas encore abdiqué.

60 km

Au sommet de la côte de Trèves, c'est à nouveau Anthony Turgis qui est passé en tête de la troisième difficulté du jour. Il compte désormais 15 points au classement du meilleur grimpeur. Une stratégie sans doute élaborée au briefing par la formation Total-Direct Energie afin de protéger le maillot de Jonathan Hivert et d'avoir une option supplémentaire.

63 km 

Alors que Tim Declercq vient de crever, c'est le puissant rouleur Victor Campenaerts (NTT Pro Cycling), coéquipier de Nizzolo, qui s'est positionné en tête du peloton. Sunweb, Cofidis et Lotto-Soudal sont les plus en vue dans la poursuite.

65 km 

La grande bataille n'a pas encore commencé : le peloton réduit progressivement l'écart afin de ne pas reprendre les échappés trop rapidement et éviter toute tentative de contre.

70 km 

A l'avant du peloton, les équipes de sprinteurs sont vigilantes. Giacomo Nizzolo, porteur du maillot vert par procuration puisque le leader aux points Maximilian Schachmann est également en jaune, est bien placé dans les premières positions.

75 km

Ecart sous les 4 minutes

L'écart vient de passer sous les 4 minutes à 75 km de l'arrivée. Cela semble de plus en plus compliqué de maintenir l'écart pour les quatre hommes devant.

78 km  

L'équipe Cofidis est très remuante à l'avant du peloton. Alain Doleil, le directeur sportif de la formation nordiste, confirme qu'Elia Viviani a notamment coché cette étape : "Elia n'a pas encore montré ce qu'il sait faire. Il n'aime pas le froid et la pluie, mais avec le retour du soleill, il se sent mieux. Ca ne veut pas dire que ce sera suffisant mais nous avons un plan.”, explique-t-il. "Le peloton ne doit pas rattraper trop rapidement les échappés ou il y aura d'autres attaques."

Cofidis
80 km

Les classiques belges annulées

En marge de Paris-Nice, les autorités ont décidé d'annuler les courses cyclistes (et tous les événements sportifs) jusqu'au 31 mars en raison du coronavirus. Ce qui signifie l'annulation de la Nokere Koerse (M/F), de la Bredene Koksijde Classic, Dwars door de Westhoek (F), des Trois Jours de la Panne (M/F), du GP E3 et de Gent-Wevelgem (M/F).

82 km

L'écart s'est stabilisé aux alentours de 4'30 pour les quatre fuyards qui tentent de relancer face au peloton. La météo est plutôt clémente pour cette 5e étape : il fait 16° en Isère et le temps est ensoleillé. Le vent ne s'est pas levé, ce qui devrait empêcher pour l'instant la formation de bordures.

86 km 

L'écart continue de descendre sous l'impulsion des équipes de sprinteurs : il est désormais de 4'30 à 86 kilomètres de l'arrivée.

Cyril Lemoine (Team Cofidis Solution Credits) en tête du peloton de Paris - Nice lors de l'étape 1, le 8 mars 2020
92 km

Ecart sous les 5 minutes

Le peloton a bien mis en route aux abords des 100 derniers kilomètres. L'écart vient de passer sous les cinq minutes.

94 km  

Baroudeurs ou sprinteurs ?

Qui l'emportera ce jeudi ? Le parcours peu escarpé apparait propice aux sprinteurs, eux qui ont déjà lutté pour s'offrir un emballage massif sur les deux et troisièmes étapes. Mais le final exigeant pourrait donner des idées à certains...

96 km

Dans la course au maillot au pois, il reste 8 points à distribuer entre les deux dernières côtes de 3e catégorie : celle de Treves et celle de Saint-Prim. Si Anthony Turgis les franchit en tête, il aura récolté les 19 points disponibles et jeudi et reviendra à quatre points de son coéquipier Jonathan Hivert.

102 km  

Le peloton a mis en route alors qu'on va bientôt passer sous la barre des 100 km restants : l'écart est descendu à 5'30 pour les fuyards.

106 km 

26e du contre-la-montre mercredi, Thibaut Pinot ne se faisait pas d'illusions sur sa performance. Le Franc-Comtois a répondu au micro d'Eurosport à l'arrivée : "Il n'y a pas de miracle, je le savais."

Vidéo - Pinot : "Ce n'est pas un vélo qui te fait gagner un chrono"

02:25
108 km

Le peloton, emmené désormais par Cofidis, contrôle à bonne distance les échappés, mais n'a rien à craindre des hommes devant : le mieux placé au général, Jan Tratnik, est 99e à 18'10 de Maximilian Schachmann.

110 km

Passé en tête des deux premiers difficultés de la journée, la côte de Busset (2e cat.) et la côte de Cheval Rigon (3e cat.), Anthony Turgis a empoché 11 points et s'est replacé dans la course au maillot à pois. Il est désormais dauphin de Hivert, douze points derrière le puncheur de Total-Direct Energie.

112 km

SI vous avez raté l'étape d'hier ou si vous souhaitez revoir la victoire de Soren Kragh Andersen sur le contre-la-montre en vidéo, vous pouvez la trouver ici :

Vidéo - La fusée Kragh Andersen, Alaphilippe et Pinot en difficulté : les temps fort du contre-la-montre

02:03
114 km 

A noter plusieurs abandons et un non-partant pour cette 5e étape : Tejay van Garderen (EF Pro Cycling) n'a pas pris le départ après l'annonce par Donald Trump de la suspension des voyages depuis l'Europe vers les USA. Parmi les abandons, on compte Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), Frederik Backaert (B&B Hôtels - Vital Concept) et enfin Diego Rosa (Arkéa-Samsic).

116 km

Première situation de course, alors que les coureurs sont à la mi-course : quatre coureurs sont à l'avant : Jan Tratnik (Bahrain-McLaren), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Anthony Turgis (Total-Direct Energie) et Ryan Mullen (Trek-Segafredo). Les fuyards comptent pour l'instant une avance de sept minutes sur le peloton.

13:55 

L'enjeu principale de cette journée qui fait suite au contre-la-montre d'hier sera notamment le maillot à pois, porté actuellement par Jonathan Hivert.

13:52 

Au programme aujourd'hui : la plus longue étape de cette 78e édition de Paris-Nice entre Gannet et la Côte-Saint-André. Un parcours légèrement vallonné qui pourrait offrir un emballage massif amputé de quelques sprinteurs. Quatre Grand Prix de la montagne (3 côtes de 3e catégorie et une de 2e catégorie) sont au programme.

13:50 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre en direct cette 5e étape de Paris-Nice entre Gannat et La Côte-Saint-André !

Julian Alaphilippe (Team Deceuninck - Quick-Step) lors de l'étape 1 de Paris - Nice 2020