14/03/20 - 10:10
Terminé
Nice - La Colmiane
0km
?km
Paris - Nice • Etape7
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Nice - La Colmiane
Paris - Nice - 14 mars 2020

Paris - Nice - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 14 mars 2020 et débute à 10:10. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Julien Moreau
Temps forts 
 
 Supprimer
16:10 

Merci d'avoir suivi cette 78e édition de Paris-Nice en notre compagnie sur Eurosport.fr.

16:05 

Revivez les temps forts de la 7e étape de Paris-Nice entre Nice et la Colmiane avec la victoire en solitaire de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et le sacre de Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe).

Vidéo - L'attaque saignante de Quintana, la résistance de Schachmann : le résumé de la 7e étape

04:50
0 km  

3e place pour Thibaut Pinot. Maximilian Schachmann remporte Paris-Nice.

0 km  

Tiesj Benoot franchit la ligne en deuxième position !

0 km

Victoire de Nairo Quintana !

200 m 

Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) est à 200m de la ligne.

1 km 

Alors que Nairo Quintana file vers la victoire d'étape, Tiesj Benoot reprend du temps à Maximilian Schachmann !

1,3 km  

Attaque de Tiesj Benoot, le Belge porteur du maillot vert doit reprendre 30 secondes à Maximilian Schachmann !

1,5 km 

Sergio Higuita emmène le groupe maillot jaune composé de Thibaut Pinot, Maximilian Schachmann, Tiesj Benoot et Vincenzo Nibali.

1,7 km 

Vainqueur du Tour de la Provence et du Tour des Alpes Maritimes et du Var, Nairo Quintana (Arkea-Samsic) possède 41'' d'avance sur le groupe maillot. Il devrait remporter un nouveau succès de prestige.

2,4 km 

Maximilian Schachmann devrait remporter cette 78e édition de Paris-Nice, il est le plus véloce dans ce groupe de poursuivants. Rappellons que son premier poursuivant, Tiesj Benoot, doit lui reprendre 36''.

2,9 km 

Nairo Quintana est en tête de la course, il vient de distancer Thomas de Gendt.

3,1 km 

Attaque de Vincenzo Nibali dans le groupe maillot jaune.

3,6 km  

Rudy Molard, Romain Bardet, Guillaume Martin et Richie Porte distancés.

3,8 km 

Attaque de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) !

4,5 km 

Aucune attaque dans le groupe des favoris ! Personne ne semble capable de distancer Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe).

5 km 

Moins d'une minute d'avance pour Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) qui vient de perdre une dizaine de secondes.

5,8 km 

Richie Porte (Trek-Segafredo) roule pour Vincenzo Nibali. L'Australien, vainqueur du Tour Santos Down Under, était hors de forme au début de Paris-Nice et sert d'équipier de luxe au "Requin de Messine"

7 km  

Attaque de Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Le Français, qui n'est plus dangereux pour le classement général, anticipe la bataille et prend une centaine de mètres d'avance.

7,4 km 

Kenny Elissonde emmène encore le groupe maillot jaune. Si les adversaires de Maximilian Schachmann veulent remporter Paris-Nice, ils ont tout intérêt à se dévoiler rapidement.

7,5 km 

Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits) vient d'être repris par le groupe maillot jaune.

8,5 km 

Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) est distancé du groupe maillot jaune. Le maillot jaune Maximilian Schachmann n'a plus aucun coéquipier.

10 km  

Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) est impressionnant ! Il a 1'30'' d'avance sur le groupe maillot jaune. Il ne semble pas faiblir.

10,2 km 

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) vient d'être rattrapé par le peloton maillot jaune.

11 km 

La Trek-Segafredo veut secouer le peloton, c'est le Français Kenny Elissonde qui s'occupe de la poursuite.

11,1 km 

Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits) distance Winner Anacona (Arkéa-Samsic) et rejoint le duo de poursuivants Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale).

11,6 km 

Ils ne sont plus que 13 dans le groupe maillot jaune. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ferme la marche au sein de ce groupe.

12,8 km 

Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits) s'exprimait ce matin au micro des journaliste sur son ambition de prendre l'échappée.

Vidéo - Martin : "L'idée, c'est de prendre l'échappée"

00:56
13.5 km 

Attaque de Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits) qui prend une centaine de mètres d'avance sur le peloton. Il est accompagné de Winner Anacona (Arkéa-Samsic).

14 km  

Sous l'impulsion de l'équipe Arkéa-Samsic, le peloton est déjà revenu à 41'' de Thomas de Gendt.

15 km  

Julian Alaphilippe est distancé ! Thomas de Gendt est seul en tête !

15 km 

Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits), Alberto Bettiol (EF Pro Cycling) et Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale) sont distancés ! Ils ne sont plus que deux en tête de la course.

15,5 km 

Le groupe de tête est au pied de la Colmiane.

16 km 

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) s'agace contre Alberto Bettiol (EF Pro Cycling). Le Français s'énerve du manque de collaboration de l'Italien.

16 km 

Le peloton s'organise ! L'équipe Bora-Hansgrohe emmène le peloton devant la Sunweb de Tiesj Benoot. Derriere eux, sont dans l'ordre l'équipe Arkéa-Samsic, la Groupama-FDJ et l'équipe AG2R La Mondiale.

19 km 

Radio course vient d'annoncer l'abandon de Nans Peters (AG2R La Mondiale).

Fall of Nans Peters and Ander Armee during stage 7
21 km 

Le groupe de tête se rapproche de la Colmiane. Ils sont à 5 kilomètres du pied.

24 km 

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) s'exprimait ce matin au départ de Nice sur ses ambitions du jour : "ca va être difficile pour moi face aux grimpeurs".

Vidéo - Alaphilippe : "Ça va être difficile pour moi face aux grimpeurs, je vais me faire plaisir"

01:52
25 km 

L'écart entre le peloton et le groupe de tête descend en dessous des deux minutes.

27 km 

Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) ne quitte plus la roue de Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), ce qui a le don d'agacer le leader de Paris-Nice qui demande à l'équipe Sunweb de rouler en tête de peloton.

29 km 

Chute de Nans Peters à l'arrière du peloton. Le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale, vainqueur d'une étape lors du dernier Tour d'Italie semble assez sérieusement touché.

30 km 

Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) mène la chasse et l'écart entre le peloton et les échappées diminue. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) n'est, bientôt, plus le leader virtuel de la course.

32 km

Alberto Bettiol (EF Pro Cycling) remporte le sprint intermédiaire de Tournefort devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). L'Italien prive le coureur français d'une seconde de bonification.

33 km 

Anthony Perez (Cofidis, Solutions Crédits), membre de l'échappée matinal, vient d'être avalé par le peloton.

34 km 

La montée de la Colmiane sera le juge de paix de cette 7e étape de Paris-Nice avec ses 16,3 kilomètres à 6,3% de moyenne. A noter que lors des six derniers kilomètres de l'ascension, la pente ne redescendra pas en dessous des 6,5% de moyenne.

37 km

Les coureurs approchent du premier sprint intermédiaire de l'étape situé à Tournefort. Ils se rapprochent de la montée de la Colmiane.

39 km  

Aurélien Paret-Peintre, révélation française du début de saison ? Professionnel depuis le début de la saison 2019 au sein de l'équipe AG2R La Mondiale, le Français semble passer un cap depuis quelques mois. 6e de l'Etoile de Bessèges et 11e du Tour de la Provence, il est 26e du classement général et deuxième meilleur jeune de Paris-Nice au départ de cette 7e étape.

40 km  

Daniel McLay (Arkéa-Samsic) vient d'être distancé du peloton. Nairo Quintana ne peut plus compter sur son coéquipier anglais.

41 km 

Rappel du groupe de tête : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Alberto Bettiol (EF Pro Cycling), Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits).

42 km 

Ils ne sont plus que cinq à l'avant de la course, Anthony Perez (Cofidis, Solutions Crédits) est distancé du groupe de tête.

43 km 

Incident mécanique pour Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits). Le meilleur grimpeur de Paris-Nice est obligé de changer sa roue arrière.

45 km  

La formation Arkéa-Samsic vient de mettre un homme en tête de peloton avec le Britannique Daniel McLay. Nairo Quintana, 12e du classement général à 2'38'' de Maximilan Schachmann veut renverser la course à son avantage.

Nairo Quintana (Team Arkéa Samsic) lors de la 3e étape du Tour de La Provence 2020
49 km 

Champion de Colombie et vainqueur du Tour de Colombie en ce début de saison, Sergio Higuita semble être le grimpeur en forme de ce début de saison avec son compatriote Nairo Quintana. Mais les performances du grimpeur de poche Colombien sont loin d'être une surprise. En 2019, il avait terminé 14e du Tour d'Espagne, tout en remportant la 18e étape.

53 km 

Les coureurs de la formation EF Pro Cycling mènent la chasse en tête du peloton. L'ambition de l'équipe étant d'amener Sergio Higuita dans les meilleures dispositions au pied de la Colmiane.

59km 

La Bora-Hansgrohe et l'EF Education First mènent la chasse en tête du peloton. Tom Scully (EF Pro Cycling) et Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) sont les coureurs que l'on voit le plus à l'avant du peloton.

61 km  

Les six coureurs de tête, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step),Aurélien Paret-Peintre(AG2RLa Mondiale), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Alberto Bettiol (EF Pro Cycling), Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits), Anthony Perez (Cofidis, Solutions Crédits), possèdent 2'45'' à 61 kilomètres de l'arrivée.

67 km 

Les coureurs sont maintenant dans la descente de la côte de Saint Antonin (2e cat.). C'est encore une fois Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits) qui est passé en tête au sommet.

70 km 

Rudy Molard, coéquipier de Thibaut Pinot au sein de la Groupama-FDJ, déclarait ce matin dans les colonnes de Nice-Matin : "La Colmiane, c'est un effort d'une quarantaine de minutes, sur le papier, c'est une montée qui convient à Thibaut. Nairo Quintana a montré qu'il était l'homme à battre en ce début de saison. Mais il s'est passé quatre semaines depuis sa victoire au Chalet-Reynard et aujourd'hui. Il ne peut pas rester à 100% aussi longtemps."

72 km

En passant en tête du Col de la Sigale (2e cat.), le coureur de la Cofidis, Nicolas Edet, sécurise son maillot de meilleur grimpeur. S'il termine l'étape, il sera élu meilleur grimpeur de cette édition 2020 de Paris-Nice.

75 km  

On nous signale l'abandon de Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) pendant que le peloton entame l'ascension de la côte de Saint-Antonin.

76 km  

Après 82 kilomètres de course, 6 coureurs se sont échappés et possèdent 3' d'avance sur le peloton : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Aurélien Paret-Peintre (AG2R La Mondiale), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Alberto Bettiol (EF Pro Cycling), Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits) et Anthony Perez (Cofidis, Solutions Crédits).

12:32 

Julian Alaphilippe qui s'exprimait ce matin, au départ de Nice, sur ses chances de victoire au sommet de la Colmiane : "Ça va être difficile pour moi face aux grimpeurs"

Vidéo - Alaphilippe : "Ça va être difficile pour moi face aux grimpeurs, je vais me faire plaisir"

01:52
12:30 

Derrière Simon Yates, on retrouvait ce jour-là Dylan Teuns et les frères Izagirre, mais surtout Felix Grossschartner (13e à 1'04'') et Julian Alaphilippe (17e à 2'01'') qui jouent cette année la victoire finale.

12:24 

En 2018, lors de la 7e étape de Paris-Nice les coureurs du peloton avaient déjà eu l'occasion d'emprunter ses routes lors d'une étape similaire qui menait le peloton de Nice à la Colmiane. C'est le coureur anglais de l'équipe Mitchelton-Scott, Simon Yates, qui s'était imposé ce jour-là.

12:17 

Le classement général au départ de cette 7e étape :

  1. Maximilian Schachmann
  2. Tiesj Benoot à 36''
  3. Sergio Higuita à 1'01''
  4. Felix Grossschartner à 1'01''
  5. Michael Matthews à 1'10''
  6. Vincenzo Nibali à 1'18''
  7. Rudy Molard à 1'29''
  8. Thibaut Pinot à 1'30''
  9. Tanel Kangert à 1'52''
  10. Julian Alaphilippe à 2'04''
12:06 

8e de l'étape d'hier et 19e du classement général, Guillaume Martin, leader de la Cofidis, s'exprimait ce matin aux micros des journalistes sur ses ambitions du jour : "l'idée, c'est de prendre l'échappée".

Vidéo - Martin : "L'idée, c'est de prendre l'échappée"

00:56
11:57 

Revivez les temps forts de la 6e étape de Paris-Nice entre Sorgues et Apt avec la victoire en solitaire du Belge Tiesj Benoot. Mais aussi la chute dans le dernier kilomètre du leader Maximilian Schachmann.

Vidéo - Paris - Nice : Les temps forts de la 6eme étape

02:21
11:50 

Voici le profil de cette 7e et dernière étape de Paris-Nice entre Nice et La Colmiane. 166,5 kilomètres avec deux cols de 2e catégorie et deux cols de 1ere catégorie.

11:45 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre en live la 7e étape de Paris-Nice entre Nice et La Colmiane.

Maximilian Schachmann (BORA) lors de Paris-Nice 2020