Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice - La 6e étape annulée à cause des vents violents

Christophe Gaudot

Mis à jour 10/03/2023 à 13:04 GMT+1

PARIS-NICE - Il n'y aura pas d'explication sur un parcours qui avait mis l'eau à la bouche à beaucoup de coureurs. Après l'annonce ce vendredi matin du décalage du départ réel au kilomètre 117, les organisateurs de Paris-Nice ont décidé purement et simplement d'annuler l'étape face au vent qui souffle violemment dans le sud-est de la France. Tadej Pogacar reste en jaune avant la 7e étape samedi.

Tadej Pogacar peut faire la moue sur Paris-Nice 2023

Crédit: Getty Images

La tempête Larisa et le vent qui souffle en rafale jusqu'à 140 km/h ont eu raison de la sixième étape de Paris-Nice, tracée sur un parcours difficile entre Tourves et La Colle-sur-Loup. D'abord contraint de reporter le départ au kilomètre 117 d'une étape qui en comptait 197, les organisateurs ont pris la décision qui s'imposait. "Les vents exceptionnellement violents, qui ont notamment provoqué plusieurs chutes d’arbres dans la région, rendent inévitable l’annulation de la course", peut-on lire dans le communiqué.
"Après avoir étudié plusieurs options de modification du parcours et attendu une amélioration des conditions météorologiques dans l’après-midi, les organisateurs de Paris-Nice ont décidé d’annuler la 6ème étape pour préserver la sécurité des coureurs de la 81e édition, en accord avec les services préfectoraux", écrit encore Amaury Sport Organisation. Après un petit défilé dans les rues de Tourves ce vendredi matin, les coureurs avaient regagné leur bus direction La Fontaine d'Aragon. Ceci devait donc permettre de gagner du temps pour les organisateurs. Celui-ci n'a servi à rien et la sécurité a prévalu.

Une chance de moins pour Gaudu et Vingegaard face à Pogacar

Cette sixième étape avait tout du piège pour les leaders et notamment Tadej Pogacar qui l'avait d'ailleurs pointée du doigt, la jugeant dangereuse pour son maillot jaune. Avec cinq côtes répertoriées et des passages effrayants (jusqu'à 20%) sur des petites routes et dans le vent que l'on n'imaginait pas si puissant, le spectacle devait être au rendez-vous. Cette sixième étape était une joli trouvaille des traceurs et il faudra sans doute attendre 2024 pour voir ce qu'elle aurait donné.
Au classement général, les écarts ne bougent pas, Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) compte toujours six secondes d'avance sur David Gaudu (Groupama-FDJ) et 46 sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Ces deux derniers disposent d'une cartouche de moins pour renverser un Slovène qui semble très fort cette semaine. Ce sera soit au sommet de La Couillole samedi pour la 7e étape ou sur la traditionnelle 8e étape de Nice dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité