Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris - Nice - 8e étape - Dans l'arrière-pays niçois, McNulty sauvera-t-il son maillot jaune face aux assauts de Jorgenson et Evenepoel ?

Paris - Nice
Étape 8 | Hommes | 10.03.2024
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 10/03/2024 à 15:29 GMT+1


15:29
Merci d'avoir suivi cette dernière étape de Paris-Nice en notre compagnie ! Bonne fin d'après-midi sur Eurosport.
15:28
Live comment icon
Seulement 23e de l'étape à 7'51" du vainqueur du jour, Aurélien Paret-Peintre garde sa place de premier Français au général (14e à 9'52").
15:00
Live comment icon
Aleksandr Vlasov prend la 3e place de cette étape. Le maillot jaune McNulty arrive dans la roue de Skjelmose et concède 1'40".
14:59
Live comment icon
L'ÉTAPE POUR EVENEPOEL ! LA VICTOIRE FINALE POUR JORGENSON ! Arrivés ensemble, les deux hommes de tête se sont partagés la gloire au bout de la Promenade des Anglais. Remco Evenepoel remporte cette 8e étape et Matteo Jorgenson s'adjuge le classement final de Paris-Nice en renversant son compatriote Brandon McNulty, qui va bientôt arriver.
picture

A Evenepoel l’étape, à Jorgenson le général : revivez l’arrivée des deux coureurs à Nice

1 km
Live comment icon
La flamme rouge ! Jorgenson et Evenepoel déboulent ensemble sur la Promenade des Anglais !
4 km
Le groupe maillot jaune pointe toujours à deux minutes du duo de tête. Vlasov reste intercalé, à 41".
5 km
Live comment icon
Matteo Jorgenson s'apprête à devenir le 3e Américain vainqueur de Paris-Nice après Bobby Julich (2005) et Floyd Landis (2006).
7 km
La victoire d'étape pour Evenepoel et le classement final pour Jorgenson ? On présume que les deux hommes de tête vont se partager le butin à l'arrivée. Pour Remco, il s'agirait de son 54e succès chez les pros, son premier sur le sol français.
9 km
Live comment icon
LE COL DES QUATRE-CHEMINS ! Evenepoel n'aura donc pas attaqué Jorgenson ! Les deux hommes basculent ensemble dans la descente et plongent vers l'arrivée.
9,7 km
Live comment icon
Jorgenson montre qu'il est là en revenant à la hauteur de Remco, sur la gauche de la chaussée ! Plus que 500m avant le sommet. Evenepoel s'est-il résigné à faire 2e de Paris-Nice ?
10,3 km
Evenepoel n'attaque pas vraiment. Il roule sur un tempo régulier mais très élevé. Pas de signe de faiblesse chez Jorgenson. Mais encore 1,2km de montée...
10,5 km
Vlasov distancé ! Evenepoel hausse le rythme, comme on pouvait s'y attendre.
11 km
On est à deux kilomètres du sommet ! Les parties les plus raides arrivent.
11,3 km
Vlasov dandine des épaules et perd un mètre avant de revenir dans la roue de Jorgenson. Bluffe-t-il ?
11,6 km
1'50" de retard pour le groupe McNulty-Skjelmose. Celui-ci est désormais assez conséquent.
12,5 km
Live comment icon
C'est parti pour le col des Quatre Chemins (3,6km à 8,8%) ! Les premières pentes sont les mêmes que celles du col d'Eze au départ de Nice. Ensuite, ça tournera à droite pour trouver des pourcentages terribles...
13 km
Vlasov, lui, remportera le maillot à pois s'il passe en tête au col des Quatre Chemins. Il peut aussi espérer finir 3e du général pour signer son deuxième podium final sur Paris-Nice après 2021 (2e derrière Schachmann).
17 km
Live comment icon
Cinq kilomètres avant la dernière ascension de ce Paris-Nice. Il faudra grimper 3,6km à 8,8%, et surmonter un passage à 16%, pour atteindre le col des Quatre Chemins. Il restera ensuite 9 kilomètres, essentiellement en descente, pour atteindre l'arrivée sur la Promenade des Anglais.
20 km
Live comment icon
Les vingt derniers kilomètres ! Alors que McNulty va perdre son maillot jaune, la victoire finale va maintenant se décider entre Evenepoel et Jorgenson ! Le Belge doit reprendre 34" à l'Américain. En comptant les bonifs de l'arrivée, il lui faut donc gagner l'étape avec au moins 30" d'avance sur Jorgenson, si ce dernier fait 2e. Mais attention au poile à gratter Vlasov, toujours présent dans le trio de tête.
22 km
Derrière, le groupe McNutly perd des unités. Scaroni et Roglic sont lâchés !