Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice - 3e étape : UAE Team Emirates remporte le chrono, Roglic concède 32 secondes à Evenepoel

Julien Chesnais

Mis à jour 05/03/2024 à 18:59 GMT+1

UAE Team Emirates (31'23) a dominé mardi à Auxerre le chrono par équipes de la 3e étape de Paris-Nice. La pluie a fait son apparition après le passage des vainqueurs du jour, qui terminent avec 21"89 d'avance sur la Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel, et 54"52 sur la Bora-Hansgrohe de Primoz Roglic, qui perd du terrain sur le Belge. Brandon McNulty prend le maillot jaune.

Le moment où la BORA de Roglic s'est démantelée

Avantage Remco Evenepoel. Le Belge a pris 32 secondes à Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), l'autre grand favori de Paris-Nice, à l'occasion du contre-la-montre par équipes d'Auxerre ce mardi. Un écart certes important en vue de la victoire finale, mais Evenepoel ne domine pas pour autant le général à l'issue de cette 3e étape. Sa formation Soudal-Quick Step n'a pris que la 4e place, à 22" d'UAE Emirates, composée d'une multitude de leaders qui constituent donc le nouveau problème principal de l'ancien champion du monde, à commencer par le nouveau maillot jaune Brandon McNulty.
L'Américain ainsi que Joao Almeida, Jay Vine et Finn-Fisher Black ont un avantage de 18" sur Evenepoel, 8e du général, avant la première explication prévue au Mont Brouilly mercredi (3km à 7,7%). Rien d'irrémédiable à cinq jours de l'arrivée, mais ce quatuor constitue forcément une belle épine dans le pied pour le champion de Belgique. Tout avait pourtant très bien commencé pour lui. Au passage de l'intermédiaire situé après 14,1 des 26,9 kilomètres que comptaient ce tracé vallonné, sa formation possédait le meilleur temps avec 17" d'avance sur UAE Emirates.
picture

Casques, cagoules et zone grise

La météo a (peut-être) tout changé

La tendance s'est finalement inversée, très largement, et la météo y est sans doute pour quelque chose. UAE Emirates est en effet partie 36 minutes avant Soudal Quick-Step. Elle est arrivée sur le sec, tandis que l'équipe belge a fini par essuyer une averse de grêle. Des précieuses secondes ont sans doute disparu ici-là dans les derniers virages. Mais ce n'est sans doute pas la seule explication vu le temps lâché sur les 13 derniers kilomètres (39 secondes soit 3" par km).
picture

Durand : "Sur le sec, Evenepoel et son équipe auraient gagné ce chrono"

Bora-Hansgrohe avait le 2e temps à l'intermédiaire, quatre secondes seulement derrière Soudal-Quick Step. Mais on pressentait déjà que son finish serait difficile puisque Primoz Roglic n'avait plus que Matteo Sobrero et Aleksandr Vlasov à ses côtés. En infériorité numérique, le trio de la formation allemande a perdu un temps fou sur le long faux-plat descendant menant à Auxerre, avant une dernière rampe autour de 5%. Roglic a franchi la ligne avec 54" de retard, classant son équipe à la 11e place. Le voilà 28e du général, à 54" du quatuor émirati, et condamné à l'offensive pour la suite.
picture

"UAE Emirates a quatre coureurs capables de jouer le général"

Une minute de retard pour Gaudu

Parti en dernier puisque son coéquipier Laurence Pithie portait le maillot jaune, David Gaudu (Groupama-FDJ) a lui aussi terminé sur une route détrempée. Le Breton, 2e l'an passé au général, n'a pris que la 14e place avec son équipe et concédé 1'01", soit son nouveau retard au général (32e). Aurélien Paret-Peintre (17e) est le Français mieux placé désormais, sa formation Décathlon AG2R La Mondiale ayant terminé 8e ce mardi, dans le même temps qu'Astana Qazaqstan et Cofidis (+39").
picture

Gilbert sur les plans de drone : "Ça ressemble à ce que voient les coureurs"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité